Publié le 27/02/2018

Rencontre avec les éditeurs | Treize films à découvrir !

Le 13 novembre 2017, s'est tenue à L'Eurélium de Chartres la quatrième journée interprofessionnelle "À la rencontre des éditeurs de la région Centre-Val de Loire", organisée par Ciclic en partenariat avec la Bibliothèque départementale d'Eure-et-Loir (BDEL). 

La journée s'est répartie en deux temps :
  • Le matin Ciclic a proposé aux douze éditeurs présents un atelier sur le thème de la mutualisation et des relations inter-régions. Plusieurs expériences singulières hors région ont été présentées, notamment des actions mises en place en Normandie et en PACA. Suite aux échanges avec les éditeurs, plusieurs pistes de réflexions ont été évoquées, Ciclic proposera prochainement de nouvelles actions intra région ou inter régions.

  • L'après-midi interprofessionnelle ouverte au public permettait de valoriser la diversité éditoriale des maisons d’édition de la région auprès des libraires, bibliothécaires, auteurs, journalistes et autres médiateurs du livre. Le public, composé majoritairement de bibliothécaires a pu découvrir le travail réalisé par 12 éditeurs de la région.
    La rencontre type "speedating" (chaque éditeur disposait de 8-9 minutes pour présenter sa ligne éditoriale, un ouvrage phare du catalogue et ses deux dernières nouveautés) se clôturait par un mini-salon, moment propice à la découverte des ouvrages et à la discussion.

Lors de cette journée Ciclic a réalisé treize films : douze portraits d'éditeurs et un film de présentation de la rencontre. À découvrir ici.