Publié le 22/05/2018

Recensement des entreprises et acteurs de la filière "Images en mouvement"

Dans le cadre de sa mission d'observatoire, Ciclic remet à jour sa connaissance territoriale de la filière régionale Images en mouvement. Cette filière regroupe les entreprises qui produisent ou diffusent tous types d'images dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo et du multimédia. Pour cela, l’agence lance un outil d’analyse et de suivi des entreprises et acteurs de ce secteur. 

Entre avril et juin 2018, cet outil permettra un recensement des sociétés et structures, des professionnels, techniciens ou non, mais également du parc matériel, dans l'objectif de caractériser les entreprises de la filière, d'en recueillir des données économiques pertinentes, et d'obtenir un annuaire en Centre-Val de Loire.

Une fois obtenus, les résultats de ce recensement seront utiles à différentes fins :

  • Fédérer et structurer la filière « Images en mouvement » au travers de nouveaux outils et modalités de soutiens en cours d’étude,
  • Permettre un meilleur dialogue avec les acteurs économiques et publics grâce à des données fiables,
  • Examiner l'opportunité de développer une filière postproduction et effets spéciaux en région pour pallier un manque dans ce domaine et générer une activité de prestation technique,
  • Valoriser et promouvoir les ressources régionales et participer à son rayonnement. 

Les résultats de ce recensement seront bien évidemment mis à la disposition des acteurs de la filière. La participation des professionnels est vitale pour la bonne tenue de ce recensement et la légitimité de ses résultats et Ciclic vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.