Réalité virtuelle et adolescence : deux projections de courts métrages à Château-Renault !

25 et 28 janvier 2019 / Cinéma Le Balzac / Château Renault

Deux séances au cinéma Le Balzac pour découvrir les projets d'éducation à l'image menés dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images à Château-Renault !

>> le vendredi 25 janvier à 19h 

Les jeunes du Pôle famille et éducation de l'élan Coluche présenteront le court métrage Immersions réalisé en atelier à l'automne 2018 ainsi que le court métrage choisi pour accompagner cette séance : Best Friends réalisé par des étudiants de l'école des Gobelins.

Durant 7 jours, cet atelier a été l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes d’écritures et de s’initier au tournage et au montage d’un court métrage. Les participants ont d’abord inventé différents univers de jeu vidéo dans lesquels ils se sont immergés et filmés. À partir de ces expériences immersives, ils ont écrit puis réalisé leur court métrage.

Ces ateliers ont été encadrés par le réalisateur Mallory Grolleau 
Cette séance est l'occasion d'échanger avec eux sur leur expérience de réalisation. 
  • IMMERSIONS / Fiction / Collectif / 2018 / 10'
Dans un laboratoire secret, des scientifiques travaillent sur une réalité virtuelle. Des intelligences artificielles vont être confrontées aux problèmes de notre planète. Pour les calibrer et les générer, 8 jeunes humains ont été kidnappés. lls seront soumis à des expériences immersives afin d'étudier leurs réactions et leurs émotions…
  • BEST FRIENDS /  Fiction animée / 2018 / Version originale sous titrée / 6'
Court métrage réalisé à l’Ecole des Gobelins par Nicholas Olivieri, Shen Yi, Juliana De Lucca, Varun Nair et David Feliu.
Dans un avenir proche, un homme solitaire est accro à un produit appelé « Best Friend » qui lui offre des amis virtuels parfaits. Suite à un incident inattendu, il va se rendre compte que la superficialité de ses relations amicales fictives nuit gravement à sa santé mentale.
 
Cette séance est gratuite et publique et sera suivie d'un temps d'échange autour d'un verre. 
Fin de séance : 20h environ

>> le lundi 28 janvier à 14h

Les jeunes de l'Institut médico-éducatif de l'Association La Boisnière de Château-Renault présenteront les courts métrages choisis en ateliers de programmation ainsi que des petits films réalisés lors de séances d'initiation au cinéma d'animation et au bruitage. 
  • DEBOUT KINSHASA / Fiction / 2016 / Sébastien Maitre / 21'
Dans Kin la belle, Samuel, 10 ans découvrer le royaume de la débrouille en pratiquant l'article 15 : volez un peu mais laissez-en aux autres.
  • GOUT BACON / Fiction / Emma Benestan / 9' 
Victimes d'une rumeur lancée sur les réseaux sociaux, deux amis se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation.
  • LA BOUM DE JULIA FERRARI / Fiction / Géraline de Margerie / 21'
Mai 1996. Anne et Fédora, deux adolescentes de quatorze ans un peu à part et à la marge de leur classe, sont invitées à la boum de Julia Ferrari, la fille la plus populaire du collège. Pour Anne c’est une première et peut-être la possibilité d’être enfin intégrée. Mais la boum ne va malheureusement pas se dérouler comme prévu.

La projection de ces trois courts métrages sera suivie de la projection de films réalisés en ateliers (5').
Fin de séance : 15h15 environ
Cette séance gratuite sera suivie d'un échange avec le public.