Publié le 18/09/2019

"Quelle folie" : sortie en salle le 9 octobre du film de Diego Governatori

Doublement primé au FIPADOC 2019, festival de cinéma documentaire réunissant professionnels et public, le film de Diego Governatori arrive enfin en salles ! Quelle folie est un "film voyage", où le spectateur suit Aurélien, en dialogue avec le réalisateur Diego, son ami. Coproduit par Les Films Hatari et BIP TV, le film a reçu un soutien à la création de Ciclic Centre-Val de Loire et sera en salle le 09 octobre prochain. 

Faire résonner au dehors cette voix du dedans

Dans cette première œuvre captivante, Diego Governatori nous fait entrer dans le monde intérieur de son ami Aurélien Deschamps, diagnostiqué autiste asperger il y a quelques années. 

« Dans notre relation, il est la bouche et moi l’oreille ; nous avons trouvé notre équilibre dans ce déséquilibre-là. Aurélien m’a rempli de sa vie, de ses désordres, de ses angoisses, et nourri de ses fulgurances. A un moment, cependant, je n’ai plus pu rester passif, et le confident s’est mué en réalisateur. »

La parole d’Aurélien est le point d’ancrage du projet. Pour préparer son film, le réalisateur a passé plusieurs mois assis face à son ami, pour l’enregistrer en train de lui parler d’un milliard de choses et ainsi mesurer l’envergure des chemins qu’ils allaient pouvoir explorer. Il a ensuite cherché la forme qui permettrait à cette parole de se déployer, en imaginant leur trajet, les lieux à arpenter… afin que cette expérience puisse rendre compte des sensations qu’ils allaient traverser. Si le tournage a duré à peine quinze jours, le montage a duré quant à lui deux ans ! Pour le réalisateur ce fut là que tout s’est assemblé, depuis la pensée d’Aurélien jusqu’au sens des images qu’il avait tournées. 

Voir la fiche film

QUELLE FOLIE, un film de Diego Governatori
France I 2018 I Documentaire I 1h27
Distribution New Story. Sortie nationale le 09 octobre 2019. 

Ce film a bénéficié d'un soutien à la création de Ciclic Région Centre-Val de Loire.