Quartiers libres à Ciclic Animation

EXPOSITION

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat ont traversé le cinéma d'animation français avec une discrétion et une humilité qui ne font pas oublier la place importante qu'ils y occupent depuis ces vingt dernières années.

Avec sept courts métrages à leur actif (et un huitième en préparation à Vendôme à partir de cet été), ce couple de réalisateurs s'est frotté à tous les genres : de la farce médiévale au drame familial en passant par la comédie musicale ou le film intimiste. Chaque film est une ré-interrogation de leur art, de leur univers et de leurs pratiques. Qui, mieux qu'eux, pouvait illustrer la thématique de notre programme d'automne : changer le monde. 

Notre première exposition temporaire est consacrée à leur travail pictural. Depuis plusieurs années, les deux réalisateurs, prennent des pauses entre deux films, se ressourcent en dessinant et en "changeant de monde". L'exposition présente une cinquantaine d'illustrations, de planches de bande-dessinée ou de carnets de croquis préparatoires.

On y retrouve ce qui fait l'essence de leurs films, les références et cet humour si particulier qui les caractérise : parfois féroce avec l'Humanité, mais finalement toujours très tendre avec leurs personnages. C'est aussi leur sens très vif de l'observation et du détail qui émane de leur oeuvre graphique.

Des rendez-vous tout au long de cet automne pour découvrir l'univers décalé, chatoyant et unique de ces deux drôles de zigues de l'animation...