— Publié le 28/09/2022

Quand l'hôpital accueil le tournage d'une fiction pour le cinéma : "L'Ordre des médecins"

Depuis fin mai et jusque fin juin, David Roux tourne son premier long métrage : L'Ordre des médecins produit par Eliane Antoinette.

L'équipe du film s'est installée pour plusieurs semaines à Tours à l'hôpital Bretonneau.

Pour les besoins du scénario, qui se déroule essentiellement dans un décor médical, il aura été necessaire d'investir des espaces en fonctionnement de l'établissement mais également de faire "renaître" une aile désaffectée de l'hôpital. Très inspiré par l'architecture de l'hôpital Georges Pompidou de Paris, le réalisateur a rapidement été convaincu, lors des repérages en région Centre-Val de Loire, par l'esthétique moderne de l'hôpital Bretonneau réalisé également par Aymeric Zublena. 

L'équipe du film constituée d'une trentaine de techniciens (dont plusieurs sont locaux) cohabite ainsi dans le plus grands respect de l'activité médicale avec les personnels hospitaliers, parfois transfomés en figurants pour l'occasion, et les patients.

Synopsis : à 37 ans, Simon est l'un des piliers de son service de soins intensifs en pneumologie. Il est un exemple pour ses internes qui, comme Agathe, ont encore du mal à appréhender la proximité quotidienne de la mort. Avec les années, Simon a appris à ne plus se laisser affecter...

David Roux a réalisé deux courts métrages : Répétitions en 2015 et Leur jeunesse en 2012. Il a également une activité de scénariste.

Elian Antoinette est une jeune société de production dirigée par Candice Zaccagnino. Elle a notamment produit le long métrage L'échappée belle.

L'hôpital Bretonneau de Tours a déjà été utilisé comme lieu de tournage pour plusieurs films pour le cinéma. Un service communication est en charge de coordonner cette activité ponctuelle mais très implicante pour le personnel hospitalier.