— Publié le 09/03/2023

Projections de "Loin des Hommes" en présence du réalisateur

Jeudi 29 janvier, cinéma Les Enfants du Paradis, Chartres & lundi 9 février au cinéma Eden Palace, Argenton-sur-Creuse

David Oelhoffen viendra présenter son second long-métrage Loin des Hommes lors de deux projections spéciales dans la région Centre: le 29 janvier au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres et le 9 février au cinéma Eden Palace à Argenton-sur-Creuse. Venez découvrir un trépidant western écrit à partir de la nouvelle L'Hôte d'Albert Camus.

LOIN DES HOMMES, un film de David Oelhoffen

France / 2014 / Fiction / 1h41

Scénario David Oelhoffen, Antoine Lacomblez, d’après Albert Camus / Image Guillaume Deffontaines / Son Martin Boisseau, Thomas Desjonquères, Emmanuel Croset / Montage Juliette Welfling / Musique Nick Cave & Warren Ellis / Interprétation Viggo Mortensen, Reda Kateb / Coproduction One World Films, Kaléo Films, Pathé Production, Perceval Pictures, Jouror Developement / Distribution Pathé Films

1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l'Atlas algérien. Au cœur d'un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un villageois accusé de meurtre. Poursuivis par des cavaliers réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Ce film a bénéficié d'un soutien à l'écriture de Ciclic-Région Centre.

« On pense aux westerns monumentaux d'Anthony Mann ou de John Ford, on pense aux grands films humanistes de Clint [Eastwood] (le dépouillement des dialogues, le charisme inouï des acteurs, leur solitude mélancolique)... Une chose est sûre : il y a du cinéma là-dedans, un souffle de liberté et d'épopée terrassant.» Première

DAVID OELHOFFEN

Diplômé d’HEC Paris et après des expériences en production, David Oelhoffen réalise en 1996 son premier court métrage, Le Mur, sélectionné aux César en 1997, et primé dans différents festivals. Suivent ensuite 4 courts-métrages dont En mon absence (mention du Jury Clermont-Ferrand 2002) et Sous le bleu, présenté à la Mostra de Venise en 2004 et nommé aux César en 2006. La même année, il réalise son premier long métrage Nos retrouvailles avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2007. Il collabore également en tant que scénariste sur différents projets. En 2013, il tourne Loin des hommes, une libre adaptation de la nouvelle d'Albert Camus L'Hôte, avec Viggo Mortensen et Reda Kateb, qui sort sur les écrans en janvier 2015.