Publié le 08/03/2018

"Blow out" + fake news + buzz = un court métrage réalisé par les jeunes de Château Renault !

Les jeunes castelrenaudais ont présenté leur court-métrage Tout est mal qui finit bien suivi de Blow Outun film de Brian de Palma au cinéma Le Balzac, le vendredi 2 février dernier !

Visionnez désormais TOUT EST MAL QUI FINIT BIEN  en ligne !

> TOUT EST MAL QUI FINIT BIEN

Collectif / Fiction / 2017 / 10 minutes

Depuis quelques jours, une vidéo fait le buzz. Un cri, une blouse blanche, du sang et un corps inanimé… Tout laisse à croire qu’un meurtre a été filmé puis posté sur les réseaux sociaux afin de prévenir la population d’une éventuelle menace. Quelques adolescents tenaces sont pourtant persuadés qu’il s’agit là d’une fake news et décryptent progressivement des preuves... Parviendront-ils à remonter jusqu’à l’auteur de la vidéo mensongère pour comprendre les raisons de cette manipulation collective ?

Les jeunes du Pôle Famille et éducation ELan Coluche de Château-Renault ont participé à un atelier de réalisation et un atelier de programmation. Ils ont travaillé sur les notions de faux fait divers, de viralité sur internet et de l’enquête au service de la vérité. Pendant sept journées courant octobre et novembre 2017, ils ont réalisé un court métrage de fiction : Tout est mal qui finit bien, à la croisée des styles, entre film d’enquête et film de genre. En articulation avec cet atelier, ils ont sélectionné le long métrage Blow Out de Brian de Palma au cours de l’atelier de programmation. Ces deux ateliers ont été encadrés par Gaël Lépingle, intervenant et réalisateur.

> BLOW OUT

Brian de Palma / Fiction / 1981 / 107 minutes / Version française

Un soir, dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour lesbesoins d’un film. Il perçoit soudain le bruit d’une voiture arrivant à vive allure. Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière. Jack plonge et arrache à la mort une jeune femme, Sally. Mais le conducteur est déjà mort...