Projection de "Pétersbourg" de Charlie Rojo, en présence du réalisateur

31 mars 2015

Un voyage cinématographique au coeur de l'âme de Saint-Pétersbourg. Une projection-rencontre organisée par l'association Cent Soleils, au cinéma Les Carmes, à Orléans, mardi 31 mars à 19h.  

PETERSBOURG, NOTES SUR LA MELODIE DES CHOSES, de Charlie Rojo 

2014 / France / documentaire / L'Image d'après en coproduction avec Nottetempo et TV Tours Val de Loire / 110 minutes

"De quelle étoffe sont fait les rêves ? Où s'en vont-ils s'échouer ? On raconte que la ville fut déposée d'un bloc depuis les nuages."

Saint Pétersbourg.
Les visages et les rêves.
Voyage géographique et temporel, le film nous entraîne dans la cité russe au hasard des rencontres avec ses habitants.
Dostoïevski, la révolution, les appartements communautaires, le blocus, le Tsar, Shrek ou encore Poutine : ils nous racontent leur ville, une ville qui aura changé quatre fois de nom, soumise aux humeurs des hommes et aux caprices du temps.

« Mes films tentent d’explorer, chacun à leur manière, les multiples voix et visages des mondes qui nous entourent, en s’attachant plus particulièrement aux hommes et à leur environnement (naturel, social, politique, économique). Au départ de celui-ci, se trouve une rencontre : Elena. J'ai eu envie de filmer son visage et la ville qui l'avait vue grandir. Dostoïevski, le blocus, la révolution communiste, le Tsar, Lénine, Shrek ou encore Poutine : les voix russes s'élèvent derrière les portes pour nous raconter leur Saint-Pétersbourg, ville qui a changé quatre fois de nom. Sous la forme d’un carnet de voyage, j’ai filmé les visages, les fenêtres et les rêves dans l'ancienne Léningrad soviétique, pour faire le portrait de celle dont on raconte qu’elle fut déposée d’un bloc depuis les nuages. » Charlie Rojo.

Ce film a bénéficié d'un soutien de Ciclic-Région Centre.