Publié le 17/07/2019

Portraits en séries

Des ateliers d'initiation au documentaire à partir de photographies familiales ont été proposés à des classes de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma.

Le court-métrage Kwa heri Mandima de Rob-Jan Lacombe, sélectionné dans le programme Profils en courts, a permis aux lycéen·ne·s et apprenti·e·s participants au projet, de découvrir l’intensité d’une image lorsqu’elle est enveloppée d'un souvenir marquant. Le réalisateur est venu à la rencontre des élèves pour créer, avec eux, des instants-portraits à partir d’une photographie personnelle de leur choix.

Cinéaste documentaire tout terrain, Rob-Jan Lacombe a réalisé Kwa heri Mandima lors de ses études à l'ECAL en Suisse. Il a tourné depuis d'autres documentaires et de nombreux films pour des ONG. En février 2019, il est intervenu auprès de plusieurs classes en région Centre-Val de Loire pour partager son expérience, son rapport à l’image, aux souvenirs familiaux...

Pour chacune de ces rencontres, et sur la base du volontariat, les jeunes participants ont livré une part de leur vie, en racontant une histoire liée à une photographie piochée dans leurs albums de famille, retirée de son cadre pour l’occasion. Joie, nostalgie, aventure, deuil, se sont mêlés au cours de ces récits précieux et sincères.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des actions complémentaires Lycéens et apprentis au cinéma proposées par Ciclic.