Portrait de ville, portrait de soi : fin de résidence

20/04/2015

PRESENTATION FINALE

Accompagnés par l’œil critique de Stéphane Bouquet, les 15 étudiants qui ont suivi la résidence du poète, invité par l'Université François-Rabelais de Tours, vous livrent leurs textes lors d'une soirée scénographiée.

… Et maintenant ils lisent.
Pendant plusieurs mois des étudiants, dirigés par Stéphane Bouquet, ont planché en atelier d’écriture autour d’un thème : Portrait de soi, portrait de ville. L’objectif que le poète leur avait fixé était simple : comprendre qu’on n’est pas soi tout seul. Comprendre qu’une identité se construit en conversant, en circulant, en partageant le même espace et le même temps que les autres. Participer à la ville, et trouver le moyen de la traduire en écriture, tel était l’un des objectifs de cet atelier. Les textes que nous offrent les étudiants ne se ressemblent pas, et c’est tant mieux, mais ils ont tous un point commun : ils se laissent dériver le long des rues de Tours pour voir ce qui arrive.
Soigneusement polis et peaufinés, l’occasion est donc trop bonne d’entendre ces textes mis en voix et parfois en musique.

Entrée gratuite