Publié le 22/02/2017

Plus de 15 000 élèves dans les salles de cinéma

L'opération d'éducation artistique et culturelle qui a fêté l'an passé son 20e anniversaire est en pleine force de l'âge. Pour sa 21e édition, le nombre de bénéficiaires atteint un record historique : 116 établissements, 15 100 lycéens et apprentis, 590 enseignants et 29 salles de cinéma. Le signe d'un projet qui se qualifie avec le temps et qui ne cesse de s'ouvrir à de nouveaux publics.

Pour la première fois, le cap historique des 15 000 participants a été franchi. Les chiffres sont en augmentation (+ 300 élèves, + 3 d'établissements et + 10 % d'enseignants) par rapport à une saison précédente déjà considérée comme une cuvée exceptionnelle. 

Une progression qui rapproche le dispositif encore un peu plus près de sa vocation première : favoriser sur l'ensemble du territoire l'accès du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique. Implantée dans les six départements de la région, l'opération est désormais présente dans toutes les communes dotées d'un lycée et d'une salle de cinéma, à l'exception d'Issoudun. L'engagement croisé de ces 116 établissements scolaires, citadins et ruraux, et de 29 salles de cinéma constitue un précieux maillage du territoire régional. 

C'est plus encore la diversité des établissements engagés - via la collaboration fructueuse avec l'enseignement agricole et les Centres de formation des apprentis (CFA) - qui fait la réussite du projet. Ainsi, 38 lycées d'enseignement général, 34 lycées d'enseignement professionnel, 21 lycées polyvalents, 13 lycées d'enseignement agricole, 9 CFA et 1 établissement régional d'enseignement adapaté (EREA) sont mobilisés par l'opération.