Publié le 22/10/2019

Pierre Jourde et Hubert Haddad, écrivains associés à la 14e édition de mille lectures d’hiver

Les auteurs sont avant tout de grands lecteurs. En associant deux écrivains à chaque édition des mille lectures d’hiver, Ciclic invite le public à un voyage singulier au cœur de leur jardin secret littéraire.

C’est ainsi qu’en juin, une fois terminée la saison des lectures d’hiver chez les accueillants, six rencontres permettront au public curieux de découvrir les écrits qui nourrissent et accompagnent Pierre Jourde et Hubert Haddad. Au cours de ces six rendez-vous, un par département, trois avec Pierre Jourde, autant avec Hubert Haddad, les deux auteurs évoqueront leur œuvre et leur propre cheminement dans l’écriture. Accompagnés de deux comédiens, ils se prêteront, avec eux, à l’exercice de la lecture à voix haute. Ces rencontres feront l’objet d’un document d'information spécifique.

> Pierre Jourde

Né à Créteil en 1955, Pierre Jourde est écrivain, chercheur et critique littéraire.
Parmi les livres publiés aux éditions Gallimard, Pays perdu a reçu le prix Générations en 2003, Festins secrets le prix Renaudot des lycéens en 2005, Le Maréchal absolu le prix Virilo en 2012, La première pierre le prix Giono en 2013. Quant au Voyage du canapé-lit, paru en 2019, il a été couronné par le prix Alexandre Vialatte.
Pierre Jourde est également l’auteur de deux ouvrages critiques très remarqués La littérature sans estomac (prix de la critique de l’Académie française) et Le Jourde et Naulleau écrit en collaboration avec Eric Naulleau.

> Hubert Haddad

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre immense, portée par une attention de tous les instants aux ressources infinies de l’imaginaire.
Hubert Haddad dévoile son engagement d’intellectuel, d’artiste et d’homme libre avec des titres comme Palestine (prix Renaudot poche, prix des cinq continents de la Francophonie), Le peintre d’éventail (prix Louis Guilloux) ou Un monstre et un chaos , paru en 2019. Hubert Haddad a initié en 2016 la revue littéraire annuelle Apulée consacrée aux littératures du monde et à l’intrication vitale des cultures.
Livres et revue sont publiés chez Zulma.