Publié le 17/09/2015

Philippe Germain, un nouveau directeur pour l’agence Ciclic

Philippe Germain vient d’être nommé directeur de l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique.

Au terme du vote du conseil d’administration du 4 juin 2015, Carole Canette, présidente de Ciclic, a annoncé le choix du nouveau directeur de l’agence. Philippe Germain succède ainsi à Olivier Meneux qui a quitté l’agence en mars 2015. Annaïck Le Ru assure l’intérim jusqu’à la prise de poste du nouveau directeur.

Originaire de la région Centre-Val de Loire, Philippe Germain est un familier des politiques publiques culturelles. Il intervient dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel depuis 25 ans. En 1991, il a créé, avec Jean-Raymond Garcia, l’Atelier de Production Centre Val de Loire, avant de rejoindre, en 1999, la direction de l’Agence du court métrage, structure nationale en charge de la conservation et de la diffusion des œuvres courtes sur tous les écrans.

“Prendre la direction de cette grande agence culturelle constitue un pari passionnant qui s’inscrit dans la continuité de mon engagement en matière d’action publique” précise Philippe Germain, qui indique vouloir poursuivre le travail de structuration de l’agence initié par son prédécesseur, aux côtés d’un conseil d’administration très investi, de la Région Centre-Val de Loire, de l’État, et de l’ensemble des équipes.

“Acteur majeur au niveau national, l’agence Ciclic est aujourd’hui un véritable laboratoire de recherche et développement en matière d’action culturelle. Nous devons poursuivre le travail engagé en favorisant toujours plus la dimension de service rendu aux habitants en matière d’accès à la culture et à la connaissance. C’est le cœur de notre action. Je suis fier de me voir confier aujourd’hui la direction de cette magnifique aventure.”

Philippe Germain a pris ses fonctions le 14 septembre 2015.