Publié le 21/01/2019

Peur au cinéma : quand des lycéens réalisent des remakes de "Psychose"

D'une séance de cinéma à un atelier de pratique artistique, ou comment poursuivre la découverte d'un chef-d'œuvre en passant à son tour derrière la caméra. 

Comment filmer la peur au cinéma ? Comment restituer l'ambiance si particulière du cinéma d'Alfred Hitchcock ? Voici quelques-unes des questions que se sont posés les élèves de TL1 du Lycée Fulbert de Chartres et les élèves de TL1 du Lycée Silvia Monfort de Luisant en réalisant un remake du film Psychose. Ces deux classes avaient découvert quelques jours plus tôt ce film sur grand écran dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire. Dans le but de prolonger la séance de cinéma et de découvrir ce qu'est un tournage d'un film, ces élèves se sont vus proposés de réaliser un court film inspiré de l'œuvre d'Alfred Hitchock.

Encadrés par les enseignantes Lynda Paillard (Lycée Silvia Monfort) et Blandine Mas (Lycée Fulbert), et l'intervenant arstique Matthieu Carré, les élèves ont écrit un scénario puis tourné ces remakes originaux durant une journée. Ces deux remakes donnent à voir la diversité de cette action : il peut tout autant s'agir d'un remake "fidèle" tel celui des élèves du Lycée Silvia Monfort, ou bien d'un remake "détourné" comme l'ont souhaité les élèves du Lycée Fulbert. Les petits making-of nous font par ailleurs découvrir les coulisses de cet atelier de pratique artistique. Félicitations aux élèves et aux encadrants !