Publié le 03/05/2017

Peine reconduite pour les scénaristes de la résidence polar

Ciclic et le magazine So Film, en partenariat avec Canal +, le CNC, la Sacem, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne, proposent pour la deuxième année une série de trois résidences d’écriture de courts métrages de genre. Celle-ci est consacrée au polar.

En région Centre-Val de Loire, les scénaristes se sont installés à côté de Tours pour deux sessions de travail, du 27 mars au 1er avril et du 9 au 14 mai. Deux scénaristes régionaux, David D'Aquaro et Marie Belhomme, ont été choisis pour cette résidence, ainsi que deux auteurs graphiques : Etienne Le Roux et Joaquin Diaz. Les autres scénaristes présents sont : Hugues Martin (co-auteur et co-réalisateur du long métrage Djinns), Ludovic du Clary (auteur de longs métrages Descencance, La stratégie de la poussette), Daisy Sadler (auteur-réalisateur du court métrage Sophiloscope).

Le défi à relever pour les scénaristes sélectionnés est très ambitieux : partir de la page blanche le 1er jour de résidence pour aboutir quelques semaines plus tard à une version développée d'un scénario de court métrage complétée par des références visuelles et différentes ambiances sonores et musicales. La date butoir de cet exercice d'écriture étant déjà programmée au 1er juillet 2017, lecture en public pendant le festival "So film Summer camp" (Nantes) des scénarios illustrés par les images et les musiques créées pour l'occasion.

Si la finalité pour chacun de ces scénaristes est bien de développer son propre projet et son univers artistique, ce temps d'écriture n'est pour autant pas un travail de solitaire. Il est nourri des échanges avec les partenaires de cette résidence (So film, Canal +, la Sacem et Ciclic) ou par des rencontres avec des spécialistes du genre "polar" (journalistes, policiers). Enfin, il s'enrichit de sessions de travail avec les compositeurs Xavier Jamaux (Entre chiens et loupsFunny Games U.S...) et Valentin Hadjaj (Souvenir, Avril et le monde truqué) ainsi que les auteurs graphiques Etienne Leroux (L'éducation des assassins, Le dernier voyage d’Alexandre de Humboldt, La Mémoire dans les poches) et Joaquin Diaz (The Giants, Harden, Jerry Mail).