Passeurs d'images : Appel à projets 2019

Ateliers de pratique artistique, séances rencontres, ateliers de programmation, séances en plein air, formations, conférences... Passeurs d'images, dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle. Celui-ci propose un panel d’actions diversifié à tarvers lesquelles il s'agit de croiser des actions de pratique et de diffusion. Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de Loire, Passeurs d’images permet la mise en place de projets qui interrogent toutes les images. 

> Découvrir les images

Séances de sensibilisation qui peuvent se mettre en place à travers différentes approches : "studio Musicless", éducation aux médiaspré-cinémaeffets spéciauxécriture de scénario, rencontres autour d'un métier du cinéma, ... autant de propositions pour découvrir le cinéma et les médias de manière ludique et pédagogique. 

> Faire les images

La compréhension des images peut aussi s'effectuer sur un temps plus long : plus de trois journées de création. Les ateliers peuvent se décliner en fonction d'un genre, d'une technique cinématographique voire même d'une thématique à explorer : le remake d'un film, la découverte du cinéma d'animation ou encore le cinéma bricolé en sont des exemples. Les vacances scolaires constituent une temporalité idéale pour la mise en place des ateliers, réels rendez-vous pour une dynamique collective !

> Voir les images

Le dispositif articule aux ateliers de pratique un volet de diffusion, en salle de cinéma ou en séance de plein air. Ce volet peut prendre différentes formes : restitutions de films d'atelier, projections de courts et/ou longs métrages choisis en amont lors d'un atelier de programmation, rencontres avec des professionnels du cinéma autour d'une œuvre, ... 

> Se former

La formation est un socle pour la réussite d’un projet d’éducation à l’image. Adressée aux relais socioéducatifs, elle permet de qualifier plus encore la teneur des projets. 

> S'informer 

Les conférences sont des temps d'échange ouverts à un plus large public et l'occasion d'interroger les liens entre image, culture numérique, enfance et adolescence.  

Tous ces propositions peuvent être mises en place dans le cadre des projets Passeurs d’images 2019. L'appel à projets pour l'année prochaine est désormais disponible (dossier de demande de partenariat à télécharger en bas de cette page). 

Découvrez Passeurs d'images

> Retours sur quelques actions emblématiques menées en 2018 

  • Le pré-cinéma

En février, les enfants des différents accueils jeunes du territoire castelrenaudais (37) ont pu assister à des ateliers variés autour du pré-cinéma : effets spéciaux à la manière de Mélièspixilation à la manière de Bowers, table mash up ou encore visionnage de courts métrages muets.

  • Le cinéma de genre

Des jeunes du centre de loisirs de la commune de Saint-Florent-sur-Cher (18) ont participé à un atelier de réalisation  autour des codes du western.  

  • Le cinéma bricolé

En mars, la communauté de communes Cœur de Brenne (36) a proposé à un groupe de jeunes adolescents de réaliser un film bricolé à la manière du réalisateur Michel Gondry. L’occasion pour ces jeunes de remonter le temps et de changer le cours des évènements historiques ! 

  • Le remake

En mai, la maison des Jeunes de Mondoubleau (41) a proposé un stage de réalisation d'un remake à partir du film Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte. 

  • La création originale

En mars, des jeunes adolescents se sont prêtés à l’exercice de la série lors d’un camp vidéo à Eguzon (36). Ils ont ainsi pu découvrir cette forme d’écriture et réaliser une mini-série de trois épisodes dans un univers viral et hyper-connecté.
En 2018, les adultes jardiniers de l'Espace Quinière et de la Maison des Provinces de Blois (41) s’interrogent sur la forme documentaire et livrent leurs récits de vie et leur attachement à la culture du jardin.

  • La diffusion

Par ailleurs, tout au long de l'année, des séances en salle sont proposées au public. De mai à août, la coordination Passeurs d'images organise de nombreuses séances de cinéma : Ghostbusters, Fantastic Mister Fox, La vache, et bien d'autres films seront diffusés en plein air en 2018. 

 Découvrez les séances de plein air 2018

> Retours sur quelques exemples de partenariat développés en 2018

Ciclic a construit un projet Passeurs d’Images avec la politique de la ville Châteauroux Métropole, le cinéma Apollo et le contrat local de santé. Le projet décline des actions de pratique, de formation et de conférence autour des thématiques du jeu vidéo et de l’identité numérique chez les adolescents.

Par ailleurs, un partenariat entre Ciclic, la DDCS, les différentes structures jeunesse de la Coordination Animation Jeunesse de la Ville de Tours (37) et les Cinémas Studio a permis à des jeunes de différents quartiers prioritaires de se rencontrer autour de la réalisation de faux reportages. Pour démontrer qu’il s’agit d’une fake news, rendez-vous le 17 juillet aux Cinémas Studio pour participer au concours de pocketfilms et assister à la remise des prix le soir même à 19h30 !