Publié le 17/01/2017

Passeurs d'images : Appel à projets 2017

Ateliers de pratique artistique, séances rencontres, ateliers de programmation, séances en plein air... Passeurs d'images, dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle. Celui-ci propose un panel d’actions diversifié et différent de l’offre relayée par les industries culturelles. Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de Loire, Passeurs d’images permet notamment la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques qui interrogent toutes les images. 

> Se sensibiliser aux images

Le volet pratique du dispositif Passeurs d'images peut se développer autour de temps de découverte, sur une ou deux journées.
En 2016, la coordination Passeurs d'image de Ciclic a mis en place de nombreux ateliers de découverte : atelier MashUp, atelier studio Musicless, atelier d'éducation aux médias, pré-cinéma, effets spéciaux, ... autant de propositions pour découvrir le cinéma et les images de manière ludique et pédagogique. 

> Réaliser ses images

Ce volet propose une pratique des images approfondie sur un temps plus long. De nombreux stages vidéos ont vu le jour en 2016 ; les ateliers peuvent se décliner en fonction d'un genre, d'une technique cinématographique voire même d'une thématique à explorer.

REMAKE
Au cours de cette année, l'association Les Francas de la région Centre-Val de Loire a proposé un stage de réalisation remake en partant du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin. En février, des jeunes de l'association Vivre Ensemble Rives du Cher de Tours (37) se sont penchés sur l'adaptation filmée d'une séquence du film Vice Versa des studios Pixar. En avril, un groupe d'adolescents d'Olivet (45) a travaillé plusieurs séquences du film Microbe et Gasoil de Michel Gondry. 

CINÉMA D'ANIMATION
Des jeunes du centre de loisirs de la commune de Saint-Florent-sur-Cher (18) ont participé à un atelier de réalisation de court métrage en volume.  

> Voir les images

Le dispositif articule aux ateliers de pratique un volet de diffusion, en salle de cinéma ou en séance de plein air. Ce volet peut prendre différentes formes : restitutions de films d'atelier, projections de courts et longs métrages choisis en amont lors d'un atelier de programmation, rencontres avec des professionnels du cinéma autour d'une œuvre, ... 

En juillet, à l'issue de trois séances d'initiation au pré-cinéma, une projection du film d'animation Le chant de la mer de Tomm Moore a été mise en place, en partenariat avec les Francas de la région Centre-Val de Loire, dans les centres de loisirs de Vierzon (18), de Saint Laurent (41) et de Salbris (41) . 
Par ailleurs, sur la période estivale Ciclic a été partenaire de 12 séances de cinéma de plein air sur le territoire régional.

Tous ces ateliers peuvent être mis en place dans le cadre des projets Passeurs d’images 2017. L'appel à projets pour l'année prochaine est désormais disponible. 

 

Découvrez Passeurs d'images