Publié le 14/05/2019

"Norilsk, l'étreinte de glace" de François-Xavier Destors, en salle !

Norilsk, l'étreinte de glace de François-Xaviers Destors sort en salle le 15 mai 2019. Produit par Les Films d'un jour, le film a bénéficié d'un soutien de Ciclic Centre-Val de Loire. Il a déjà été sélectionné à de nombreux festivals dont ceux de Biarritz et Munich.

Norilsk, l’étreinte de glace invite à un voyage au bout de la terre. La ville-usine, contrôlée par le premier producteur mondial de cuivre et de nickel, est isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace. Dans la ville fermée, interdite aux étrangers, près de 180 000 personnes survivent au rythme des jours sans lumière et des nuits ensoleillées, aux températures extrêmes et à une pollution qui rend l’air irrespirable. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.

À Norilsk, la ville n'existerait pas sans l'usine. Cette ville-usine forme un territoire interdit, sous étroite surveillance, où les hommes errent et se consument dans ses nuages toxiques. L'usine rythme le quotidien des habitants et contrôle la ville. Cette ville-usine est devenue dans les années 30, sous le gouvernement de l’URSS, un combinat minier et métallurgique puis un camp du Goulag (baptisé alors Norillag), l'un des goulags les plus meurtriers de l'archipel. Le réalisateur part à la rencontre de ses habitants. Norilsk cristallise toutes les contradictions de l’histoire russe et le film montre les habitants tiraillés entre la nostalgie d’hier et les incertitudes de demain. Le film interroge sur la possibilité de ses habitants à vivre dans cette ville et sur leur volonté de s'en échapper. 

NORILSK, L'ÉTREINTE DE GLACE, un film de François-Xavier Destors

France | 2017 | Les Films d'un jour | documentaire | 86 minutes

Voir la fiche film

Ce film a bénéficié d'un soutien à la création de Ciclic Centre-Val de Loire