Publié le 11/09/2017

Musée de Balzac - Château de Saché (37)

Dans le deuxième film de la série produite par Ciclic, découvrez le château de Saché, lieu d'inspiration d'Honoré de Balzac.

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Né à Tours en 1799, l'auteur de la Comédie Humaine reste toute sa vie fidèle à sa région natale. De 1825 à 1848, il rend ainsi régulièrement visite à Jean Margonne, ami de ses parents, dans son château de Saché. Il y trouve le silence et l'austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour.

Une série de 15 films réalisée dans le cadre du projet Écrivains au Centre, afin de faire connaître et promouvoir le réseau des maisons d’écrivain et lieux d’auteurs de la région Centre.

Cet ensemble de films répond à la volonté de poursuivre le travail engagé par Ciclic pour la mise en réseau des maisons d’écrivain et lieux d’auteurs en région Centre et leur valorisation. 22 maisons d’écrivain ou musées littéraires, 7 lieux de résidence d’auteurs, 8 bibliothèques détenant des fonds d’auteurs, 14 associations d’amis d’écrivains sont aujourd’hui associés au projet “Écrivains au Centre”.



Musée Balzac - Château de Saché
Rue du Château
37190 Saché
02 47 26 86 50