Mois du film documentaire: toute l'actu de la deuxième semaine

Les séances du 8 au 14 novembre 2017 en région Centre - Val de Loire

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, parmi les thématiques et séances de cette deuxième semaine, focus sur le film du cinéaste documentariste Robin Hunzinger, projeté à la médiathèque de Chailles, à travers notamment un entretien avec le réalisateur, réalisé par BIP TV. À découvrir aussi dans l'agenda: toutes les dates-séances et rencontres prévues en novembre sur le territoire régional.

Inventaire avant disparition, un documentaire de Robin Hunzinger

La narration est lumineuse, teintée de nostalgie et la voix du réalisateur se mèle à l'écho de l'illustre éditeur, pour parler de son amour des livres et des mots: 
"La littérature c'est une histoire futile, vaine et tellement délicieusement magnifique, un bijou incongru et décalé. Si tu meurs pour moi, je meurs pour toi et nos tombes seront comme deux amants nettoyant leurs vêtements ensemble dans une laverie automatique. C'est cela la littérature: du cinéma mental.", raconte Robin Hunzinger, tout en faisant se rencontrer images, vidéos d'archives et entretiens avec André Bay, dans une danse lasive et mélancolique dont il a le secret.

Anaïs Nin, Carson Mc Cullers, Virginia Woolf, Katherine Mansfield... le documentaire retrace sans relâche l'histoire de l'homme, de l'éditeur, aussi, et de sa passion: la découverte et la publication d'auteures. 

Robin Hunzinger, derrière l'oeil de sa caméra, tente également de saisir l'énigme "André Bay" en s'intéressant à sa relation à l'être aimé, à la famille, soulevant par la même la difficile question de la disparition, de la mémoire, de ce et ceux qui restent, de l'existence et l'amour que les proches tentent de sauvegarder par delà l'absence et le deuil.

Cette lettre à un ami disparu, ramène à la vie une oeuvre déjà presque oubliée: celle de l'éditeur des grandes romancières anglo-saxonnes.

Voir la fiche du film 


Rendez vous la semaine prochaine pour un autre focus de la programmation du Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire.