Mois du film documentaire : focus Jean-Gabriel Périot

Du 04 novembre au 06 novembre 2019, à Tours et à Issoudun

A l’occasion de la 20e édition du Mois du film documentaire, Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à découvrir l'œuvre de Jean-Gabriel Périot, en partenariat avec Images en bibliothèques. En tournée nationale, le réalisateur accompagne ses films et sera présent pour échanger à l’issue des séances. 

Jean-Gabriel Périot est l’auteur de nombreux documentaires engagés, récompensés dans de grands festivals à travers le monde, dont récemment Nos Défaites, primé de l’Art Cinema Award pour la section Forum au 69e Festival International du film de Berlin.

Le réalisateur fait feu de toutes les formes qu’offre le cinéma pour explorer les thématiques qui reviennent dans chacun de ses films : la politique, l’histoire, la jeunesse, la violence. Cette dernière, qu’elle soit étatique, militaire, raciale, confronte le spectateur a des images dures et fortes. Montages d’archives, fiction, reconstitution, son œuvre est un véritable espace d’expérimentation et de réflexion.  

"Ce qui force l’admiration, c’est le regard décalé que porte Périot sans dire un mot, par la force du montage, la place de la musique, très importante dans son œuvre, et le temps long consacré à ses recherches historiques." Le Monde, 03/01/2019 

Un long métrage et six courts métrages du réalisateur ont été sélectionnés par les étudiants de licence 3 de la Faculté des Tanneurs et par la Médiathèque Albert Camus d’Issoudun pour être mis en lumière à l’occasion du Mois du film documentaire. 

Venez les découvrir et rencontrer Jean-Gabriel Périot !

> Nos Défaites (2019 – 94’), en ouverture du Mois du film documentaire aux Cinémas Studio à Tours

Résumé : Nous ne serons jamais faits du bois des victoires, mais de celui du combat. Nos Défaites dresse un portrait de notre rapport à la politique, grâce à un jeu de réinterprétation par des lycéens d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?


> « L’Art de la lutte par Jean-Gabriel Périot », un programme de quatre courts métrages à la Faculté des Tanneurs

    • The Devil (2012 – 7’)
    • De la joie dans ce combat (2018 – 22’)
    • Dies Irae (2005 – 10’)
    • 200 000 fantômes (2007 – 10’)


> « Au-delà du mur : deux films de Jean-Gabriel Périot », un programme de deux courts métrages produits par Alter Ego Production (0rléans) à la Médiathèque Albert Camus d'Issoudun

    • Nos jours, absolument, doivent être illuminés (2011 – 22’)
    • Le jour a vaincu la nuit (2013 – 28’)

 200 000 fantômes a reçu un soutien de Ciclic Région Centre-Val de Loire.