Mois du film documentaire : deuxième semaine !

Les séances du 5 au 11 novembre en région Centre-Val de Loire

Cette semaine, le documentaire rencontre la littérature et Ciclic vous propose une sélection de séances sur cette thématique. Le Mois du film documentaire, c'est aussi la diversité des formes et des écritures, comme l'illustre les programmes de courts métrages animés destinés au jeune public. Enfin, les films sont aussi l'occasion de porter un autre regard sur les enjeux du monde contemporain ; exemple cette semaine avec les documentaires sur la Syrie. Retrouvez également l'ensemble des évenements en région Centre-Val de Loire en consultant la carte des séances.

  • Regard sur la Syrie : une proposition thématique de la médiathèque l'Apostrophe, de l'association Ciné Clap et du cinéma les Enfants du Paradis de Chartres. Deux films qui proposent un parcours sur la Syrie d'aujourd'hui pour mieux comprendre la situation et l'histoire d'un pays en crise, Les Chebabs de Yarmouk de Axel Salvatori-Sinz et Our Terrible country de Mohammad Ali Atassi et Ziad Homsi 
     
  • Documentaire et littérature : cette semaine, focus sur les documentaires qui s'intéressent ou s'inspirent de la littérature. Daniel Mermet et Olivier Azam proposent une relecture du best seller américain Howard Zinn, une histoire populaire américaine augmentée d'images d'archive et d'analyses sur une histoire qui déplace le point vue du côté des milieux populaires. A noter que le livre et le documentaire peuvent être complétés par la lecture de l'adaption en bande dessinée, signée Mike Konopacki et Paul Buhle. 
    La thématique autour d'Annie Ernaux permet également d'explorer les influences de l'auteure, notamment à travers le film sur Simone de Beauvoir,  Je veux tout de la vie ou La liberté selon Simone de Beauvoir, proposé par la médiathèque de Châteauroux. 
 
Rendez vous la semaine prochaine pour d'autres focus sur la programmation du Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire.