Publié le 11/09/2017

Méditations et autres brièvetés

Méditations et autres brièvetés : proses fantasmatiques / Marc Blanchet

Bruxelles : La lettre volée, 2013. - ISBN : 978-2-87317-295-4. - 153 p. - prix : 20€

 

Faisant suite à L'éducation des monstres, ce recueil rassemble 124 fragments d'écriture. À travers des thématiques telles que l'enfance, l'écriture ou la féminité, ces proses font alterner divagations et pensées parfois proches de l'aphorisme. Le fantasme apparaît ici comme condition de connaissance du monde.


"Soit : c'est un livre qui pense, avec les dites pensées numérotées - un peu comme ces chambres d'hôtel derrière lesquelles le plaisir nous attend, à moins que la porte ne se referme sur une version de l'enfer.

Ce présent texte pourrait bien sûr vous abreuver d'extraits, comme on cherche à convaincre par l'emploi de quelques sentences. Le quotidien vibre de toutes parts : avoir des certitudes a parfois ses avantages. Néanmoins, malgré la nature méditative de ces proses, confirmée par le titre, parlons de l'autre versant – qui descend : la brièveté. En toute chose n'est-elle pas la vérité qui nous rassemble ?

Ici, le fantasme vient rôder, la blessure ne se fait pas entendre, toute affirmation s'énonce difficilement parmi tant de hoquets. De quoi exactement s'agit-il ? pourrait-on dire, avant de laisser le livre prendre la parole. Ne répondons pas. Tout en ce lieu est devenu vivant à force de signes et de sens. Soyez juste les bienvenus parmi ces demeures souriantes et ces fieux d'écorchement. D'accord ? Si vous entendez une petite musique, vous pouvez retourner l'ouvrage. Il commence ainsi..."

 

Marc Blanchet, écrivain et photographe, est né en 1968 et vit à Tours. Il a publié un précédent livre de « proses fantasmatiques » (L’Éducation des montres, La Lettre volée, 2009), ainsi que des récits (L’Ondine, L’Arbre vengeur, 2010 ; Trophées, Farrago, 2005), des essais (Gérard Titus-Carmel, La Bibliothèque d’Ursée, Musée de Soissons, 2010 ; Les Amis secrets, José Corti, 2005) et plusieurs volumes de poésie. Ses photographies, dont la série « Fantômes », sont visibles sur le site www.marcblanchet.fr. Il est également dramaturge et animateur de rencontres littéraires.