Publié le 03/07/2017

Maternelle et cinéma : sensibiliser les jeunes élèves aux films et aux albums jeunesse

En tant que pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, Ciclic a soutenu la mise en œuvre du dispositif expérimental Maternelle et cinéma dans les départements d'Indre-et-Loire et du Cher. En complément à la mise en place de ce dispositif, le projet "Littérature et Cinéma" a été initié cette année pour permettre aux jeunes élèves de découvrir des albums jeunesse en lien avec les courts métrages vus en salle de cinéma. 

Autour de la programmation cinématographique de Maternelle et cinéma (les programmes "Voyages de rêve", "La magie Karel Zeman" et "Les Contes de la mère poule"), Ciclic met en place une circulation de mallettes constituées d'albums jeunesse choisis en écho avec les thématiques et sujets des courts-métrages. Ces ouvrages, repérés dans un premier temps par Les enfants de cinéma ont été choisis par Marielle Bernaudeau, intervenante professionnelle habituée des formations pour les enseignants et des ateliers auprès du jeune public autour des questions du regard au cinéma, en photographie... 

Formation :

Deux demi-journées de formation ont été mises en place à l'automne 2016 à destination des enseignants :

- Mercredi 16 novembre à Bourges pour les enseignants du Cher
- Mercredi 7 décembre à Montbazon pour les enseignants d'Indre-et-Loire

Menées par Marielle Bernaudeau, ces formations ont permis aux enseignants d'obtenir des clés de lecture des films programmés ainsi que des albums choisis. Avec comme idée maîtresse de former et d'éduquer le regard des jeunes enfants à travers la découverte et la confrontation de récits d'origines variées.

Circulation :

A l'issue de ces formations, les malettes circulent dans les classes inscrites au dispositif et dont les enseignants ont suivi les formations. La circulation de ces mallettes est définie par chaque coordination départementale et les enseignants peuvent aussi bien travailler avec elles avant comme après la projection du programme de courts métrages dans la salle de cinéma. 

Action :

En fin d'année scolaire, quelques classes dans chaque département ont vu le projet "Littérature et Cinéma" déboucher sur un temps d'intervention dans les écoles.


- En Indre-et-Loire, l'illustratrice Mélusine Thiry est intervenue à Tours et à Civray-de-Touraine pour mener des ateliers d'initiation au cinéma d'animation (voir vidéos ci-contre). Dans le cadre d'une résidence à Livre Passerelle, soutenue par Ciclic. Parallèlement à ces ateliers, des temps de lecture par des animateurs de Livre Passerelle ont également eu lieu dans ces écoles. 

- Dans le Cher, Sophie Barron, lectrice et conteuse pour la Ligue de l'enseignement 18, est intervenue dans des classes de Oizon, Bourges et Saint-Amand-Montrond, pour lire des contes en lien avec les films programmés et vus par les élèves. Voir photos ci-contre.