Publié le 06/10/2014

Manuel des amphitryons

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière

Préface de Jean-Claude Bonnet

Chartres : Menu Fretin, 2014. - collection Archives nutritives. - ISBN : 978-2-917008-64-5. - 287 pages. - prix : 18€

Ciclic soutient Archives nutritives, la nouvelle collection des éditions Menu Fretin.

Manuel des amphitryons, est le premier ouvrage de cette nouvelle collection qui rassemblera la majorité des textes fondateurs de la gastronomie, dont la plupart ne sont plus (ou n’ont pas été) réédités. Il peut s’agir de textes du domaine public ou plus récents encore sous droits.
"Archives nutritives" est le complément de la collection "Kawa", lancée en mars 2013 qui réédite des extraits de textes ayant trait à la gastronomie. D’un format 140 x 216, dos carré collé avec couverture quadri pelliculée mat, cette nouvelle collection comptera entre quatre et six titres par an.

"Publié en 1808, Le Manuel des amphitryons de Grimod de La Reynière est l’ouvrage indispensable à tout amoureux de gastronomie, complémentaire à l’Almanach des gourmands du même auteur.

Ce manuel a été écrit pour la nouvelle société bourgeoise issue de la Révolution française. La première partie est essentiellement pratique avec de nombreuses explications sur l’origine et la découpe des viandes et poissons, chacun faisant l’objet d’un chapitre illustré par des planches. La seconde partie propose des menus complets pour chaque saison et selon le nombre de couverts. Pour finir, Grimod de La Reynière donne de précieux conseils sur la manière de recevoir ses convives, ou comment être un bon amphitryon. Il traite de sujets variés comme le savoir-vivre, les éléments de politesse, les invitations, le service à table, les discussions…

Fils d’un fermier général, donc à ce titre légataire d’une fortune colossale, Grimod de La Reynière est né difforme. Malgré ses mains atrophiées, il réussit à faire de l’écriture le sujet principal de sa vie. Résidant dans ce qui était à l’époque le plus bel hôtel particulier de Paris, en bas des Champs-Élysées, ami de Rétif de la Bretonne, de Beaumarchais et de Mercier, il se fait connaître du Tout-Paris à 25 ans par des “happenings” culinaires dont son fameux “souper”. Il est considéré par les érudits comme le véritable fondateur de la critique gastronomique.
Menu Fretin a publié en mars 2012 l’intégralité des huit années de l’Almanach des Gourmands."