Publié le 22/07/2019

Lycéens et apprentis au cinéma : les films de la 25e édition

Pour sa 25e édition en région Centre-Val de Loire, Lycéens et apprentis au cinéma proposera aux élèves de découvrir des cinéastes majeurs tels que Charlie Chaplin, Georges Franju, Ridley Scott, ou encore le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki. Un parcours dans l'histoire du septième art à travers différents genres cinématographiques, et aux côtés de personnages féminins iconoclastes et inoubliables.

Une programmation éclectique (frissons, rires, rencontres seront au rendez-vous) qui fait aussi la part belle à la thématique de la survie, qui fédère les courts métrages du programme Traverser, mettant en avant le travail de jeunes cinéastes francophones et étrangers. Cette nouvelle édition sensibilise le spectateur à l'analyse critique et artistique des images et du monde. 

1er trimestre : LES YEUX SANS VISAGE

de Georges Franju
1960 - France / Italie - Fantastique - 1h28
Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Édith Scob...

Un éminent chirurgien aidé par son assistante, enlève des jeunes filles pour voler leurs visages. Ce professeur, espère ainsi parvenir à en offrir un nouveau à Christiane, sa propre fille défigurée dans un accident de voiture dont il est responsable. Tenue captive dans le manoir de son père, Christiane cache son visage détruit derrière un masque.

Adapté d'un roman de Jean Rodon, Les Yeux sans visage, est l'une des plus belles et importantes incursions du cinéma français dans le genre fantastique. Après avoir consacré le début de sa carrière au documentaire, Georges Franju s'attachera par la suite à nicher au cœur du quotidien des histoires aux confins merveilleux de l'épouvante. Ici, il revisite notamment le mythe du savant fou et de sa créature. Par son propos et ses qualités plastiques, Les Yeux sans visage a marqué de nombreux cinéastes, de Pedro Almodovar avec La Piel que habito, à John Carpenter pour le masque de Halloween. 

En savoir plus

2e trimestre : programme de  courts métrages «  TRAVERSER »  

A l’origine de ce programme, il y a le motif de la survie. Celle, au cinéma, de personnages en danger, en fuite, dans des films de genre aux codes connus de tous. La survie également, pour les migrants qui prennent routes et mers afin d'échapper à la guerre et au changement climatique. Traduire à l’écran ces périples, ces « traversées », c’est le pari de ce programme de courts métrages qui provoquera rires et émotions fortes, à l’image de l’intemporel film de Charlie Chaplin L’Émigrant.

ACIDE de Just Philippot – France – 2018 – 18 minutes
L'ÉMIGRANT de Charlie Chaplin – États-Unis – 1917 – 25 minutes
BRÛLEURS de Farid Bentoumi – France – 2011 – 15 minutes
ESTATE de Ronny Trocker – France – 2016 – 8 minutes
THE PASSAGE
 de Kitao Sakurai – États-Unis – 2018 – 22 minutes 

En savoir plus

 3e  trimestre : LE VOYAGE DE CHIHIRO ou  ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER  (au choix)

LE VOYAGE DE CHIHIRO de Hayao Miyazaki
2001 - Japon - Animation - 2h06 
Avec les voix japonaises de Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki...

Alors qu’elle voyage avec ses parents vers leur nouvelle maison, Chihiro, dix ans, entre dans le monde des esprits après le passage d’un mystérieux tunnel. Suite à la transformation de ses parents en porcs, Chihiro est embarquée dans un univers aux règles incompréhensibles, et forcée de travailler afin de délivrer ses parents.  

Hayao Miyazaki, souhaitait parler dans Le Voyage de Chihiro, des « efforts qu’il faut produire pour devenir un être humain ». Plus encore que dans le reste de sa filmographie, ici, le fantastique et le merveilleux s’en donnent à cœur joie dans un récit foisonnant qui fait ressortir la part d’humanité profonde des personnages et des spectateurs. Le récit initiatique de Chihiro critique les travers de la société de consommation des années 2000, tout en nous plongeant au cœur des traditions nippones. Un grand voyage dans l'univers de Hayao Miyazaki.

En savoir plus


 OU

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGE de Ridley Scott
1979 - États-Unis - Fiction - 1h58
Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, John Hurt...

En 2122, Le Nostromo, un vaisseau spatial ramenant sur Terre son équipage de scientifiques, reçoit un message de détresse en provenance d’une planète inexplorée. Une partie de l’équipage part en expédition à la surface.

Trois ans avant son autre chef-d’œuvre de science-fiction, Blade Runner, Ridley Scott signe en 1979 le premier volet de l’une des plus grandes et intenses épopées cinématographiques des dernières décennies : Alien. Propulsant en haut de l’affiche Sigourney Weaver dans un rôle de femme combattante qui fait encore référence en la matière, et tirant le parti d’effets spéciaux visuels et sonores toujours saisissant aujourd’hui. Le Huitième passager est une tragédie humaine sur le poids de la technologie et de l’intelligence artificielle dans nos sociétés.

En savoir plus