Publié le 30/08/2016

Lycéens et apprentis au cinéma : les films de la 22e édition

En 2016-2017, les élèves découvriront des cinéastes aussi importants que Charles Laughton, Alain Resnais ou encore Brian De Palma, aux côtés de la jeune création contemporaine. Traversant l'histoire du cinéma et explorant la diversité des formes cinématographiques du thriller à la comédie en passant par le documenteur et le film expérimental, cette nouvelle programmation invite le spectateur à s'interroger sur le monde qui l'entoure, à questionner l'autorité, à penser par lui-même pour mieux croquer la vie à pleines dents. 

Inscription en ligne

1er trimestre : LA NUIT DU CHASSEUR

Charles Laughton / États-Unis / 1955 / Récit initiatique / 1h33
Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lilian Gish... 

Ohio, 1930. C'est la Crise, la famine sévit. Ben Harper a volé pour nourrir sa famille. Avant d'être arrêté et condamné à mort, il confie à son fils John le secret de la cachette du butin qu'il a eu le temps de dissimuler. En prison, Ben partage sa cellule avec Harry Powell... Plus tard, celui-ci – faux prêcheur, tout de noir vêtu – s'introduit dans la famille Harper, bien décidé à récupérer l'argent.

Tournée dans la plus totale liberté, entièrement affranchi des contraintes du système des studios, La Nuit du chasseur est devenu un film mythique dont la poésie crépusculaire, l'expressionisme des ombres et le jeu de Robert Mitchum continueront de marquer les spectacteurs qui le découvrent. Parcours initiatique bercé de chansons et de comptines pleines de significations secrètes où les voix du bien et du mal s'affrontent, ce conte moderne en forme de thriller est traversé de part en part par une atmosphère d'onirisme mystérieux. 

En savoir plus

Voir la bande annonce

2e trimestre : programme de  courts métrages «  DÉTOURNEMENTS »  

Détournement d'images, de commandes, de formes, de codes, de genres... Autant d'approches différentes du détournement qui font de cette sélection un observatoire idéal pour découvrir des gestes et des formes artistiques aussi fondamentales que la citation, le recyclage, la réappropriation, le faux ou encore le canular. Toutes ces idées contiennent en germe de passionnantes questions liées à l'essence du cinéma - Qu'est ce qu'une image ? Quel est son statut ? Quel rapport entretient-elle avec la vérité ? - qui n'auront de cesse de chatouiller l'esprit critique des jeunes spectateurs. 

LE CHANT DU STYRÈNE d'Alain Resnais - France - 1958 - Documentaire - 14 minutes
LE PROJET CENTRIFUGEUSE CÉRÉBRALE de Till Novak - Allemagne - 2012 - Documentaire - 7 minutes
LE FACTEUR HUMAIN de Thibault Le Texier - France - 2011 - Documentaire - 28 minutes
ÉMILIE MULLER d'Yvon Marciano - France - 1994 - Fiction - 20 minutes
GRAVITY de Nicolas Provost - Belgique - 2007 - Expérimental - 6 minutes 

En savoir plus

 3e  trimestre : BLOW OUT ou  LES COMBATTANTS  (au choix)

BLOW OUT de Brian De Palma 
États-Unis / 1981  / Thriller / 1h47
Avec John Travolta, Nancy Allen

Alors qu'il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d'un accident d'automobile. Mais il va peu à peu s'apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité...

Après le Watergate, les États-Unis vivent dans une ère du soupçon. Rendant hommage au Blow Up d'Antonioni comme à Conversation secrète de Coppola, Brian De Palma interroge avec Blow Out le cinéma et le son dans leur capacité à regarder et à entendre la vérité du monde, à révéler le vrai ou à fabriquer le faux. Le film est un thriller passionnant où la manipulation du spectateur passe par la manipulation de la bande son ; celle du film, et celle sur laquelle travaille le personnage interprété par Travolta, qui bricole son propre film pour démontrer l'existence d'un complot. Et comme à son habitude, le cinéaste enchaîne les morceaux de bravoure autour de séquences marquantes (scènes de crime, d'amour), jusqu'à un final inoubliable orchestré par la musique de Pino Donaggio. 

En savoir plus

Voir la bande annonce

OU

LES COMBATTANTS de Thomas Cailley
France / 2014 / Comédie / 1h38

Entre ses potes et l'entreprise familiale, l'été d'Arnaud s'annonce tranquille... Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s'attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?

Acclamé à la Quinzaine des Réalisateurs et César du Meilleur premier film, Les Combattants fait souffler un vent de fraicheur et de folie sur un jeune cinéma français qui cherche à reconquérir le champ de la comédie. Autour d'un couple improbable porté par deux jeunes comédiens attachants et talentueux (Adèle Haenel et Kévin Azaïs), le cinéaste Thomas Cailley déploie un art du récit, du dialogue comique et de la situation burlesque remarquable pour signer une comedie de survie, mais aussi d'amour, parfaitement dans l'air du temps. 

En savoir plus

Voir la bande annonce