Publié le 22/10/2019

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui : sélection 2019-2020

Pendant plusieurs mois les autrices et les auteurs Joel Baqué, Aude Seigne, Samir Dahmani, Tom Haugomat, Aurélie Foglia et Marina Skalova sillonneront le territoire à la rencontre des élèves des lycées et CFA de la région Centre-Val de Loire. Car après le temps des lectures vient celui des rencontres. Ces moments d'échanges privilégiés sont au cœur de ce dispositif de sensibilisation à la littérature contemporaine porté par Ciclic Centre-Val de Loire. Six œuvres appartenant à des genres différents - roman, bande dessinée et poésie - sont mis en lumière afin d'explorer la richesse de la création littéraire actuelle.

Découvrez sans plus tarder le détail de cette 5e édition et inscrivez-vous !

Roman

La fonte des glaces, Joël Baqué · P.O.L · 2017

Un retraité trouve un manchot empereur empaillé dans une brocante et cela change tout.
Quelques rebondissements plus tard, il devient une icône planétaire de l'écologie.

 

 

Une toile large comme le monde · Aude Seigne · Zoé · 2017

En deux décennies, Internet a tissé une toile dense dans nos vies et entremêle cables et flux numériques autour de la planète. Mais que se passerait-il si quelques personnes décidaient de couper quelques fils... ?

 

 

Bande Dessinée

Je suis encore là-bas, Samir Dahmani · Steinkis · 2017

Comment réintégrer la société sud-coréenne quand on est une femme, et qu'on a vécu 10 ans en France. Ce sentiment de décalage que connaît Sujin s'accentue lorsqu'elle est chargée d'accompagner Daniel, un client français, pendant son séjour.

 La bande dessinée sélectionnée par les classes pilotes 2018-2019

 À travers, Tom Haugomat · Thierry Magnier · 2018

La vie d'un homme, de sa naissance à sa mort. Au fil des images, à travers un subtil jeu de regards, s'égrènent ses rêves, ses doutes, ses victoires, ses échecs : moments uniques d'une vie extraordinaire et ô combien universelle.

 

 

Poésie

Grand-monde, Aurélie Foglia · Corti · 2018

Un hymne délicat à ces êtres parfois centenaires qui nous accompagnent, qui nous murmurent un rapport direct au monde, et parfois nous crient silencieusement leur force et leur vulnérabilité.
Qui ? Les arbres.

  

Exploration du flux, Marina Skalova · Seuil · 2018

Tentative de dire et comprendre le flux de notre monde : flux de mots et de maux, d'informations et d'humains, flux financiers et flux marins. Tentative pour comprendre une Europe qui abandonne sa politique migratoire et l'engagement contemporain à coup de pétitions en ligne et d'indignation numérique.