Publié le 22/11/2017

Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui : sélection 2017-2018

Pendant plusieurs mois, les écrivains Nathacha Appanah et Bertrand Schefer, les auteurs de bande dessinée Benjamin Adam, Alain Bujak et Piero Macola, sans oublier les poètes Muriel Pic et Loïc Demey, iront de classes en classes à la rencontre des élèves des lycées et CFA de la région Centre-Val de Loire. Car après le temps des lectures vient celui des rencontres avec les auteurs. Ces moments d'échanges privilégiés sont au cœur de ce dispositif de sensibilisation à la littérature contemporaine porté par Ciclic. Six œuvres appartenant à des genres différents - roman, poésie et bande dessinée - sont mis en lumière afin d'explorer la richesse de la création littéraire actuelle.

Découvrez sans plus tarder le détail de la programmation de cette 3e édition. 

ROMAN

 Tropique de la violence, Nathacha Appanah - Gallimard - 2016

Mayotte, sa végétation tropicale, son ciel et ses eaux translucides sont le décor d'un enfer français où le premier rôle est tenu par une jeunesse à l'abandon qui a oublié jusqu'au souvenir de son enfance.

  

  MartinBertrand Schefer - P.O.L - 2016

Le roman sélectionné par les trois classes pilotes du dispositif.

A travers un récit méthodique de ces souvenirs de jeunesse, le narrateur dresse un portrait fragmenté de son ami d'enfance, double maudit dont le parcours chaotique continue de le hanter.  

BANDE DESSINÉE

 Joker, Benjamin Adam - La Pastèque - 2016

Deux frères et un cousin jouent à une version bien à eux du "huit américain" : celui qui détient le joker échange son jeu et sa vie avec le joueur de son choix. Mais un jour la partie de cartes tourne au jeu de massacre... 

  

 Le Tirailleur, Alain Bujak et Piero Macola - Futuropolis - 2014

Le Maroc, l'enrolement forcé dans l'armée française, l'Indochine, le foyer social de Dreux... Par touches successives, cet album dresse l'émouvant portrait d'Abdesslem, un ancien tirailleur marocain et témoigne de l'injustice dans laquelle vivent ces oubliés de la nation.  

POÉSIE

 Je, d'un accident ou d'amour, Loïc Demey - Cheyne éditeur - 2014

Loïc Demey oublie les verbes et dans une langue étonnante, sensuelle et humouristique, joue avec les mots pour écrire cet amour accidentel, né d'une rencontre estivale.

  

 Élégies documentaires - Muriel Pic - Macula - 2016

La poétesse Muriel Pic tire de son goût de l'archive, le matériau de son écriture poétique et retrace l'histoire de trois utopies avortées qui ont laissé place à la destruction.