Publié le 11/09/2017

Lucile Hadzihalilovic, entretien autour de "Nectar"

Huit ans après son dernier film, Lucile Hadzihalilovic revient au cinéma avec un court métrage de 18 minutes, OVNI et hypnotique, qui ne ressemble à rien d’autre, "Nectar".

Interrogée lors du Festival du film de Vendôme, où son court métrage est en compétition, elle revient sur son parcours, sa vision du format court et ses envies de cinéma …

Tourné entre la ville souterraine de Bourré, le parc du Château de Montigny-le-Gannelon ou les merveilleux espaces du Château de Châteaudun, ce film produit par De films en aiguille a été soutenu à la production par Ciclic-Région Centre. 8 techniciens et 5 comédiennes de la région Centre ont participét à son tournage.

[...] "Nectar est un poème qui décline à loisir la figure récurrente et entêtante de l’abeille, synonyme de la société, du désir, de la mort, du rite. Un fétichisme poussé dans ses moindres détails, de la couleur jaune omniprésente, jusqu’à l’utilisation des décors urbains de l’architecte Gérard Grandval à Créteil, rappelant une ruche. Le tout, évidemment solaire et aérien, fascine forcément, et rappelle l’ambiance si particulière du dessin animé "Asparagus" de Suzan Pitt, auquel la cinéaste voue une véritable passion. On trouve aussi d’autres références, parfois étonnantes, et notamment religieuses. Comment ne pas penser à la mythologie biblique, lors de cette étrange relecture du passage de l’arbre de la connaissance où la pomme est remplacée par un citron au miel ?" [...]  
Sylvain Perret pour 1kult

Un entretien réalisé avec Format Court, le magazine en ligne spécialiste du court métrage.