Publié le 13/10/2014

Littérature et cinéma à l’école, une expérience artistique avec Martin Page

Dans le cadre des dispositifs “École et cinéma” et “L’ami littéraire”, Martin Page, écrivain, a animé auprès des élèves d’une classe de CM2 de l’école Gérard Philipe à Fondettes (37) une série d’ateliers d'écriture.

Lors de leur première rencontre avec Martin Page, le 16 janvier dernier, les élèves de l’école Gérard-Philippe ont pu échanger avec l’auteur sur son travail de création littéraire, son métier d’écrivain et ses livres, notamment Conversation avec un gâteau en chocolat, Le garçon de toutes les couleurs, Je suis un tremblement de terre et Le zoo des légumes, qu’ils avaient préalablement lus. La semaine suivante, ils se sont retrouvés à Tours au cinéma Les studios pour regarder ensemble l’un des films préférés de Martin Page, Chantons sous la pluie.

L’auteur s’est ensuite rendu en classe au cours des mois de janvier et février pour animer une série d’ateliers d’écriture autour du film. Les enfants ont ainsi pu inventer, sous son regard, la suite de l’histoire des deux personnages principaux du film : Lina et Kathy.

Cet atelier était organisé par l’école Gérard-Philipe de Fondettes, la coordination École et cinéma en Indre-et-Loire (DSDEN 37 et cinéma Les Studios), la Maison des Écrivains et de la littérature, les Enfants de cinéma et Ciclic.