Littérature et cinéma au Festival du film de Vendôme

Du 5 au 12 décembre, Vendôme

Au Festival du film de Vendôme, le cinéma croise les autres arts, et notamment la littérature, avec deux rendez-vous avec des écrivains : Arno Bertina et Valérie Mréjen. 

Auteur associé des Mille lectures d’hiver, Arno Bertina invite les spectateurs à une ciné-lecture autour du poète Matthieu Messagier et présente le film Le Dernier des immobiles de Nicolas Sornaga. La projection du film sera précédée par une présentation du poète par Arno Bertina, puis sera suivie d’un échange convivial, le dimanche 7 décembre, à 18h15. 

Hitch hike (stop) est un projet de Valérie Mréjen, initié avec Ciclic : "Le voyage en voiture et ses rencontres occasionnelles, voyageurs pris en stop sur le bord de la route ou cavales improbables d'êtres réunis par le hasard et embarqués vers une même destinée, échanges aussi intimes qu'inattendus dans l'espace exigu d'un véhicule roulant"... Cinq nouvelles inédites seront lues par l'auteur, avant la projection d'un film. Le programme sera composé de road-movies mythiques abordant chacun à leur manière la crise existentielle, la dérive, la fuite. Elle sera présente au Festival du film de Vendôme, pour lancer le mercredi 10 décembre, à 21h, avec le film Five Easy Pieces de Bob Rafelson, le 1er rendez-vous d'une série qui se poursuivra dans des salles de cinéma de la région, au cours du premier semestre 2015.