Libres Courts : "De l’écrit à l’écran"

Mercredi 25 février à 19h45 aux cinémas Studio de Tours

Lors de ce rendez-vous "Libres courts", les cinémas Studio et Ciclic s'intéressent au travail du collectif de scénaristes "La Claque" à travers la projection de quatre courts métrages, précédée de la lecture d'extraits des scénarios originaux.

Les spectateurs sont ainsi invités à découvrir un film à partir de sa phase d’écriture et de son scénario, afin de plonger dans la fabrication d’une œuvre, dans la notion de mise en scène et de laisser leur imagination à une place inhabituelle… Une façon de partager ensemble un moment autour de la question de l'écriture pour l'image. La projection des quatre courts métrages sera suivie d'un échange avec les réalisateurs et d'un verre de l'amitié offert par le cinéma. 

SES SOUFFLES de Just Philippot

France / 2014 / fiction / 24 minutes

Scénario Just Philippot, Pierre Dejon / Image Olivier Mauvezin / Interprétation Marie Kauffmann, Candela Cottis / Production Offshore 

Lizon vient d’assister à l’anniversaire de sa copine Marie. Les amies autour du gâteau d’anniversaire, les bougies à souffler, le vœu à faire l’ont émerveillée… Pour ses 9 ans, Lizon veut faire la même chose. Un anniversaire avec un gâteau, des bougies et ses amies, chez elle : dans la voiture.

 

CHANTOU de Marion Cozzutti

France / 2012 / fiction / 21minutes

Scénariste Marion Cozzutti / Image Sylvain Verdet / Son Antoine Corbin / Monteuse Isabelle Manquillet / Production Kazak Productions

Chantal, quarante-quatre ans, représentante en matelas bio, compte bien se faire héberger chez son fils pour lui annoncer sa grossesse. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Seule dans une ville inconnue, commence alors pour Chantal un itinéraire nocturne qui va la chambouler.

 

L’ENTERREMENT de Mike Beaudoncq

France / 2014 / fiction / 6 minutes

Scénario Mike Baudoncq / Interprètes Manon Dulard, Phyllis Yordan, Yann Bonny, Hugo Zermati / Produit par Thibault Mangé et Raphaël Donay

Jeanne, dix ans, est venue, accompagnée de ses parents, assister à la cérémonie d’enterrement de son grand-père. L’événement tourne rapidement en un rituel étrange. La dernière volonté du défunt est terrifiante et c’est Jeanne qui sera désignée pour la réaliser.

 

POINTE NOIRE de Ludovic Vieuille

France / 2014 / fiction / 28 minutes

Scénario Ludovic Vieuille / Image Romain Le Bonniec / Son Nicolas Mas / Interprétation Sophie Cattani, Jacques Boudet / Production La Vie est belle films associés, La Ruche Productions 

Aline, trente-sept ans, vit avec ses enfants, en France. Fille de coopérants, elle s'apprête à accueillir pour quelques jours son père, Michel, qu'elle n'a pas revu depuis de longues années. Et c'était bien plus simple comme ça !