"Libre" : en avant-première et dans les salles

En salles le 26 septembre, en avant-première à Tours le 20 septembre

Ciclic et les cinémas Studio de Tours organisent une avant-première du documentaire Libre de Michel Toesca, en sa présence le jeudi 20 septembre à 19h45. Michel Toesca a suivi le périple d’un citoyen, Cédric Herrou, qui, malgré les risques judiciaires encourus, s’insurge et résiste pour faire respecter les droits de l’homme, guidé par l’esprit inventif et convivial du « Pantäi Niçois » et le bon sens paysan. 

Alors que l'enjeu de l'accueil des migrants en France et en Europe est tous les jours dans l'actualité, le film dresse le portrait d'un homme, agriculteur dans la vallée de la Roya, qui voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés. Avec d’autres habitants, ils décident d’accueillir et d’apporter leur aide aux migrants qui frappent à leur porte ou qui traversent la vallée. 

Voir la fiche du film

Accusé de "délit de solidarité" par l'Etat français, Cédric Herrou est aujourd'hui la figure de proue de l'engagement pour l'accueil des personnes cherchant à fuir guerre et misère dans leur pays, subissant des épreuves pour traverser Afrique et Méditerrannée, et tentant leur chance pour un espoir de vie meilleure en Europe. Même le célèbre New York Times lui a consacré plusieurs articles pour faire connaître son action. 

La ligue des droits de l'homme soutient Libre"Le réalisateur Michel Toesca, ami de Cédric Herrou, a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. C’est d’ailleurs ce qui fait la qualité de ce film, sa force tranquille. Les membres du collectif Roya citoyenne ne désobéissent pas par idéologie ou positionnement politique ; ils font simplement ce que leur éthique leur dicte. Ils viennent en aide à ceux qui sont perdus, souffrants, sans toit." 

Libre de Michel Toesca a été présenté au dernier Festival de Cannes. Ce film est produit par SaNoSi productions, société installée à Maintenon (28), et soutenu par Ciclic - Région Centre-Val de Loire.
Il sortira sur les écrans à partir du 26 septembre prochain.