"Les Visionnaires" de Julien Donada, en avant-première aux Carmes

Jeudi 30 mai à 20 h, au cinéma Les Carmes, Orléans

Avant-première organisée en partenariat avec le FRAC Centre et le cinéma Les Carmes. En présence du cinéaste.

Une autre histoire de l'architecture

En préambule de son inauguration en septembre 2013 à Orléans, le Fonds Régional d'Art Contemporain s'associe à Ciclic et au cinéma Les Carmes pour proposer une séance du film Les Visionnaires en avant-première nationale, accompagnée de son réalisateur.

Ce documentaire présente les œuvres phares de la collection du FRAC Centre, en lien avec le témoignage de nombreux architectes de 1955 à 1975.

 

LES VISIONNAIRES de Julien DONADA

2012 / France / documentaire / Petit à Petit Production / 71 minutes

En Europe, à partir du milieu des années 1950, une jeune génération d’architectes refuse le dictat hyperfonctionnaliste et rêve d’une autre manière de penser la ville et l’habitat. Plongeant dans l’univers fantastique de l’utopie architecturale, ce film réalisé en collaboration avec le FRAC Centre propose une traversée inédite de l’architecture expérimentale des années 1950 aux années 1970. En s’appuyant sur des archives audiovisuelles et sur le témoignage de nombreux acteurs de cette génération (Yona Friedman, Michel Ragion, Peter Cook, Hans Hollein, Claude Parent, Andrea Branzi…), ce documentaire fait découvrir au grand public un champ méconnu de l’histoire de l’architecture et offre une lecture historique de projets « visionnaires » devenus aujourd’hui des icônes de la culture contemporaine.

Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic-Région Centre, en partenariat avec le CNC.  

 

Mois du film documentaire 2013

Dans le cadre de sa mission de coordinateur régional du Mois du film documentaire, Ciclic propose également Les Visionnaires dans sa sélection de documentaires à l'adresse des salles et des bibliothèques de la région Centre participant à l'opération.