Les Tourangelles : diffusion sur France 3

Le documentaire de Catherine Bernstein, "Les Tourangelles", est présenté en avant-première aux cinémas Studio de Tours le dimanche 8 octobre à 11h avant d'être diffusé sur France Centre-Val de Loire le 23 octobre. 

La réalisatrice a grandi à Tours, sans jamais avoir aimé cette ville. Elle y revient, 30 ans après en être partie, pour un portrait de lycéennes et de jeunes filles qui lui font redécouvrir la ville de son enfance et adolescence. Au coeur du film, des lycéennes : Margaux, Aurore, Laurianne, Héléna et Lou. Souvenirs, balades, baccalauréat, premières amours et premiers choix rythment ce film, à la fois intime, sensible et urbain. 

La ville prend une large place et le film s'y est fabriqué, avec un tournage entièrement basé à Tours, mais aussi et surtout avec les jeunes protagonistes, les techniciens... La projection aux Studio est l'occasion de réunir à nouveau ces équipes et de rencontrer le public ! Rendez-vous donc à 11h dimanche 8 octobre. 

Le film a été soutenu par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, produit par Les Films du Balibari et coproduit sur France 3. Il sera sur France 3 le lundi 23 octobre après le Soir 3, aux alentours de 23h30. 

Les Tourangelles est le premier opus d’une collection initiée par Les films du balibari avec France 3. L’idée est de solliciter des cinéastes pour un voyage« retour au pays », celui qui les a vu grandir et qui les a construit, afin d'élaborer une collection de regards singuliers et décalés, portés par des enfants du pays… en France.