Publié le 23/05/2019

"Les Particules" de Blaise Harrison : en salle le 5 juin !

mercredi 5 juin, partout en France

Les Particules de Blaise Harrison, soutenu à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire, est projeté en avant-première mondiale le 22 mai au Festival de Cannes où il concoure à la Quinzaine des réalisateurs. Il sort en salle le mercredi 5 juin

Les Particules est le premier long métrage de fiction de Blaise Harrison, il part d'une volonté de filmer l'adolescence en s'inspirant des souvenirs et des sensations dont le réalisateur se souvient. Le film se déroule dans le Pays du Gex, pas très loin de la frontière Suisse, où Blaise Harrison à grandit. Le sous-sol de cette région est traversé par l'accélérateur de particules de l'Organisation Européenne pour la recherche nucléaire (CERN), un lieu qui apparait comme une présence mystérieuse et effrayante et dont la place est importante dans le film. Le réalisateur a souhaité travailler avec des jeunes et leurs proches de la région, qui connaissaient l'environnement mais qui ne se connaissaient pas entre eux avant le film. Le montage et la musique ont une place fondamentale dans le film puisqu'il est construit comme une grande partition sonore, une métaphore sonore qui correspond à une approche intuitive. 

"En prenant l’accélérateur comme catalyseur, Les Particules est en effet un teen movie qui cherche à capter l’instabilité de cet âge là. Je trouve jouissif le principe de jouer avec les codes de genres très identifiés : le teen movie, le fantastique, l’horreur, les trips psychédéliques à la Ken Russell – pour finalement s’en échapper. Tout cela m’a nourri mais j’avais aussi envie d’en faire autre chose. [...] Les Particules raconte donc une histoire d’amour très simple, un peu naïve, une rencontre à peine esquissée mais qui donne naissance à des sentiments profonds, tangibles et réels. Cette possibilité d’une alternative plus belle s’oppose au monde noir et inquiétant des métamorphoses et des doutes." (dossier de presse)

LES PARTICULES, un film de Blaise Harrison

France, Suisse | 2019 | Les Films du poisson, Bande à part Films | 98 minutes

Distribution Les Films du Losange. Sortie nationale le 5 juin 2019.

Voir la fiche film

Ce film a bénéficié d’un soutien à l’écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.