"Les Grandes Ondes, à l'ouest" : Regards d'ailleurs au Cinémobile

Jeudi 17 avril à 20h30

Le festival Regards d'Ailleurs s'exporte à Nogent-le-Roi le temps d'un passage du Cinémobile.
Séance présentée par l'association Fenêtre sur films.

Lionel Baier propose une comédie touchante et décalée qui donne à voir de drôles de facettes d'une rencontre entre la Suisse et le Portugal des années 1970.
 

LES GRANDES ONDES, A L'OUEST de Lionel Baier
2014 / Suisse / Comédie / 1h24
Avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli, Partick Lapp

Pour la Radio-Télévision Suisse, un journaliste qui perd la mémoire, un ingénieur du son à la retraite et une jeune animatrice se retrouvent au Portugal. En pleine année 1974, alors qu’ils doivent rendre compte des bienfaits de la Suisse dans ce pays, un grand événement les détournera de leur but d’origine.

Alors que Comme des voleurs, à l’est, était l’histoire d’un frère et d’une sœur partis à la recherche de leurs origines polonaises à bord d’une voiture volée à la Radio Suisse, Les Grandes Ondes, à l’ouest est le portrait d’un groupe de journalistes qui part en quête de la Suisse au Portugal. Cette drôle de mission permet à Lionel Baier de parcourir la Suisse en creux et de hisser, en numérique, les couleurs (et les splits-screen) des années soixante-dix. Le montage vif et le comique, lié autant au verbe qu’à l’image, rendent compte de la légèreté et de l’espoir de cette époque. Le revival laisse cependant entrevoir les possibilités de sa perte : un journaliste oublie le monde qu’il a parcouru. Il retrouve par là le besoin d’enregistrer et la naïveté de son regard. Lionel Baier (et tout le groupe de Bande à Part Films, qui apparaît en caméo) est un peu de chacun d’eux. Nous sommes invités à être de la partie.

"Avec Les Grandes Ondes…, l’ambition est de retrouver l’esthétique des comédies populaires 70’s, leur liberté de ton et leur appel à l’insubordination (de la comédie italienne à celles réalisées par Pierre Richard), pour donner un peu d’air à une époque, la nôtre, qui en manque cruellement." Jacky Goldberg, Les Inrockuptibles

Tarif unique 4.20 €