Publié le 31/03/2016

Les 10 ans du pôle patrimoine de Ciclic

Le pôle patrimoine de l'agence s'est installé en juin 2006 à Issoudun. Plusieurs événements viendront marquer cet anniversaire. Ciclic vous invite à les partager.

Accueil du 1 000e fonds :

Le 1er juin, le pôle fêtera son millième déposant. En dix années de collecte, ce sont plus de 17 000 films amateurs qui sont préservés dans les locaux de conservation situés au Pôle Images Arts et Formations de la Communauté de communes du Pays d’Issoudun.

> Une exposition :

Le 10 juin, Gens d’Issoudun proposera une série de 23 photogrammes tirés de films amateurs tournés entre 1930 et 1970 dans la Ville d’Issoudun. Ces minuscules images - certaines font à l’origine 8mm x 6mm, les plus petites 5mm x 6mm - ont été agrandies et tirées sur toile de 1.70m x 1.30m ; elles seront exposés dans le jardin François Mitterrand de juin à octobre. Les habitants et les touristes découvriront la vie quotidienne et les événements festifs de la vie issoldunoise.

> Un film :

Fin juin, un film de 70 minutes sur les dix années de collecte, révélera la richesse de cette véritable collection. A partir d’une sélection de plusieurs auteurs remarquables, Ces films qui nous racontent... (titre provisoire) proposera un voyage chronologique et géographique dans les six départements. Cette fresque pour le grand écran montrera l’ampleur et la qualité du travail réalisé par les différents contributeurs et déposants : 10 ans de collecte, dix années de confiance et de partage.

Une tournée dans la région Centre-Val de Loire :

A partir de juin et pendant une année, le film Mémoires des gens d’ici circulera dans les cinémas accompagné par l’équipe afin d’expliquer la démarche entamée en 2006 et la nécessité de poursuivre la collecte.