Publié le 28/05/2014

Légendes à l'écart

Entretiens avec Kristell Loquet / Michel Butor

Illiers-Combray : Éditions Marcel le Poney, juin 2013. - 200 pages (dont 40 pages d’iconographie hors-texte). - ISBN : 978-2-916452-10-4. - prix : 20 €

 

Michel Butor, né en 1926, est un poète, romancier et essayiste. Tour à tour professeur de langue française à l’étranger (Égypte, angleterre), professeur de philosophie et de littérature, Michel Butor est connu du grand public comme romancier et en particulier comme l’auteur de La Modification (roman écrit presque entièrement à la deuxième personne du pluriel en 1957). Connu comme il le dit lui-même « comme un inconnu », Michel Butor rompt avec l’écriture romanesque dès 1960 pour ne cesser de s’essayer à de nouvelles formes d’écriture expérimentales.

Michel Butor s’étant prêté bien volontiers et à de multiples reprises à l’exercice de l’entretien, la singularité de ceux qui sont présentés ici réside peut-être dans leur assemblage « exotique » aux photographies et poèmes de Michel Butor, aux dessins de Jean-Luc Parant qui les accompagnent, et aux photographies du bureau de Michel Butor : convergences du regard sur ces détails qui font le puzzle de la vie de l’écrivain.

Comme il y a une part de non-savoir dans tout savoir, l’énigme des textes de Michel Butor est-elle l’obscurité depuis laquelle surgit le savoir de ces mêmes textes ? Face à une œuvre extrêmement construite, raisonnée, établie par schèmes, quelle part de déraison ou de non-savoir peut-on trouver dans l’écriture de Michel Butor ?

Interroger Michel Butor dans son univers personnel, lui soumettre des questions sans doute naïves, en tout cas loin de toute connivence « universitaire » ou professorale qui pourrait exclure le lecteur, est peut-être une méthode pour explorer le savoir dans l’œuvre de Michel Butor dont le non-savoir serait l’envers ou le négatif.

L’échappée du roman, la fabrique de l’écriture, ses expérimentations, les rapports très nombreux de Michel Butor aux artistes contemporains, l’influence de multiples formes artistiques sur son œuvre, sa pratique de la photographie, l’enseignement, la poésie, l’amour, le rapport au temps, à l’enfance, à la mort : tous ces thèmes sont abordés au fil de ces différents entretiens avec Kristell Loquet pour amener le lecteur à une redécouverte essentielle et nécessaire de Michel Butor.