"Le Mois du film documentaire" : préparez l'édition 2015

Du 10 juillet au 4 octobre : programmation et inscriptions en ligne

Ciclic, coordinateur de la manifestation sur le territoire de la région Centre-Val de Loire vous propose de découvrir sa sélection de films pour l'édition 2015. En complément, retrouvez sur la page dédiée à la manifestation les thématiques, films et leurs outils, ressources associés. Enfin pour les structures participantes, notez d'ores et déjà les dates d'inscription en ligne sur le site du Mois du film documentaire.

Retrouvez sur la page Mois du film documentaire de Ciclic, la sélection documentaire de la coordination régionale et les outils, ressources associés // Ressources pro "Mois du doc."

→ 3 thématiques :

  • Des hommes et des lieux : Sélection de quatre documentaires qui interrogent l'interaction entre les espaces et les hommes. Lieu de travail, lieu de vie, de divertissement ou d'inspiration créative, de quelles manières le lieu influence les modes de vie et les trajectoires des individus ou du collectif. Quatre documentaires qui donnent à voir le monde et la manière de l'habiter.
  • Parcours de la rébellion : Trois documentaires qui explorent trois formes de résistance et questionnent les mécanismes des luttes à travers le monde. Cette sélection rend compte d’un cheminement et aborde différents temps de la révolte ; les origines de la lutte, sa progression et ses conséquences. 

  • Bandes de filles : Ce qui réunit ces deux films est pluriel. Ce sont deux documentaires réalisés par deux femmes qui regardent une époque et d’autres femmes ; des lieux similaires mais différents aussi… Ces deux films nous parlent de cette quête permanente de la place ; parfois aussi de l’identité à trouver dans un monde contraint et clivant.