Le Jour le plus court, édition 2015, c'est parti

18,19,20 décembre 2015

Le Jour le plus Court, c'est une opération nationale initiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée, et coordonnée par l'Agence du court métrage. C'est la fête du court métrage avec 3 jours de découvertes de films et d'auteurs, avec une diversité de tons, de formes, de durée. 

En 2015, la programmation comporte plusieurs volets :

  • Une programmation thématique "Que c'est bon l'insolence", une réponse plurielle avec une sélection de courts métrages qui "ont en commun la volonté de ne pas se soumettre au réel, d'en jouer et de s'en extraire parfois". Au sein de cette programmation, plusieurs films soutenus par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire, tels que Les Pinces à linge de Joël Brisse ou Beach Flags de Sarah Saïdan, des auteurs soutenus ou accueillis à l'occasion du Festival du film de Vendôme, par exemple. 
  • Des focus consacrés aux réalisateurs : Alain Guiraudie, Gabriel Abrantes, Marie Losier.  
  • Une programmation adaptée au jeune public avec 14 programmes, dont 8 accessibles aux établissements scolaires et un focus autour de Pierre-Luc Granjon, réalisateur de films d'animation, cher à Ciclic et à la Région Centre-Val de Loire. 
  • Un catalogue de films très courts destinés à être projetés en avant-séance dans les cinémas.

"Le Jour le plus Court" est un moment festif, un moment de partage ouvert à tous. Il trouve son originalité dans la grande diversité des organisations qui y prennent part : salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, sociaux, établissements scolaires... Chaque structure peut s’emparer de cette opération aux modalités de fonctionnement simples et accessibles, en fonction du rapport qu’elle entretient avec son public, de ses habitudes de programmation, de ses envies. 

Dans le prolongement de ses actions en faveur de la diffusion du court métrage tout au long de l'année, Ciclic se propose d'accompagner les organisateurs de séances en conseils, en ressources, et pour envisager des accompagnements de séances... Amis programmateurs, n'hésitez pas à contacter le pôle diffusion de Ciclic.