“Le Court s'anime” fête ses 10 ans !

A partir du 9 octobre jusqu'au 6 novembre

Pour la 10e édition du "Court s'anime” en région Centre, nous vous proposons de découvrir un nouveau programme de films d'animation où l'être humain est disséqué dans ces plus grandes contradictions, ses peurs, ses faiblesses, ses questionnements. De l'érotisme, de la jalousie, de l'humour et de la nostalgie, tout finit toujours par se conclure par une musique entêtante...

 

Au programme, une sélection de 9 courts métrages :

LA GROSSE BÊTE de Pierre Luc Granjon

2013 / France / 6 minutes / éléments découpés / Les Décadrés Production

On dit que dans le royaume, une bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas. Alors toutes les idées sont bonnes pour ne jamais oublier, mais pourtant...

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC. Le tournage s'est déroulé dans le cadre de la résidence d'animation de Château-Renault.

 

FERAL de Daniel Sousa

2012 / Etats-Unis / 13 minutes / dessin sur papier / Daniel Sousa

Un chasseur solitaire trouve un enfant sauvage au milieu des bois et le ramène à la civilisation. Etranger à son nouvel environnement, le garçon essaie de s'adapter en usant des mêmes stratégies que celles qui lui servaient dans la forêt.


OH WILLY... de Marc Roels et Emma de Swaef

2012 / Belgique, Pays-Bas, France / 17 minutes / marionnettes / Polaris Film Productions, Beast Animation, Vivement Lundi !

A la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature où il trouve la protection maternelle d'une grosse bête velue.


FUTON de Yoriko Mizushiri

2012 / Japon / 6 minutes / ordinateur 2D / Yoriko Mizushiri

Enroulée dans son futon, une femme se met à rêver. Elle imagine le futur en même temps que des sensations passées et des souvenirs impérissables lui reviennent. Tout cela se mélange agréablement.


LE BANQUET DE LA CONCUBINE d'Hefang Wei

2012 / France, Canada, Suisse / 14 minutes / dessin sur papier, ordinateur 2D / Folimage Studio, Foliascope, ONF, Nadasdy Film

Chine, an 746, dynastie Tang. A cette époque, le pays connaît sa période la plus prospère. L'empereur Li est un grand amateur de femmes, d'art et de musique. Il possède de nombreuses concubines. Sa préférée s'appelle Yang. Alors qu'un grand banquet se prépare en son honneur, l'empereur, pris dans une partie de Go, l'oublie.

Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC. Le tournage s'est déroulé du 2 mai au 19 août 2011 dans le cadre de la résidence d'animation de Château-Renault.

 

TRAM de Michaela Pavlatova

2012 / France, République Tchèque / 7 minutes / ordinateur 2D / Sacrebleu Productions, Negativ Films Productions

C'est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Comme chaque matin, les hommes embarquent pour aller au travail, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Pourtant, bientôt, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s'émoustille et le véhicule s'érotise.

 

CONTE DE FAIT de Jumi Yoon

2011 / France / 4 minutes / peinture sur verre / La Poudrière

En 1960, en Corée, une petite fille réinvente son quotidien pour s'échapper d'une maison close.


LE GRAND AILLEURS ET LE PETIT ICI de Michèle Lemieux

2012 / Canada / 15 minutes / écran d'épingles / ONF

De rêveries en méditations, un homme est pris soudain d'un vertige lorsqu'il cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.

 

AUTOUR DU LAC de Noémie Marsily et Carl Roosens

2013 / Belgique / 5 minutes / dessin sur papier / Zorobabel

Le souffle d'une joggeuse, une fourmilière éventrée, une flaque, des tartines abandonnées sur un banc, un écureuil, des bribes de vie nous emmènent marcher autour du lac avec les mots et la musique.