"La Mécanique des corps" de Matthieu Chatellier

En compétition au Cinéma du Réel (18 au 27 mars)

Matthieu Chatellier de nouveau sélectionné au Cinéma du Réel, festival prestigieux consacré au documentaire ! Le film est en compétition française parmi une sélection de 11 documentaires de création présentés au Centre Pompidou et lieux partenaires parisiens, du 18 au 27 mars. Le réalisateur présentera ainsi en avant première mondiale son film. Et pour en savoir un peu plus en attendant ces projections, nous vous proposons un aperçu d'échanges menés avec le réalisateur et de regards à propos du film.

LA MECANIQUE DES CORPS,
un film de Matthieu Chatellier / documentaire / 78′ / 2016
Dans un centre de rééducation fonctionnelle, des prothèses mécaniques façonnées sur mesure aident des hommes et des femmes amputés à se redéfinir en se réappropriant leur corps. Matthieu Chatellier garde trace dans son bref prologue de ce qui lui a fait décider d’explorer ce lieu : le rêve d’un humain bionique, être composite dont l’utopie a nourri toute une littérature de science-fiction. Mais si le prologue s’intéresse à la fabrication des pièces et à leur mécanique de précision, c’est l’enjeu humain et personnel que nous découvrons immédiatement après le générique. Comment repartir de zéro (la polysémie du terme « appareillage » fait penser à un long voyage, dûment préparé). Comment penser sa façon de marcher, ou de saisir un objet, gestes quasiment automatiques quand le corps était entier ? Avec l’aide des prothésistes et des médecins, c’est en fait à une réinvention de leur corps que les patients sont conviés, qu’ils acceptent leur hybridité avec humour (une patiente se compare à Cendrillon essayant la pantoufle) ou circonspection (le vieux marin plongé dans l’horizon à sa fenêtre, jumelles en main). Attentif également aux « Geppetto » qui rabotent et réajustent au millimètre près, Matthieu Chatellier observe avec pudeur et délicatesse leur travail commun. © Cinéma du Réel, Charlotte Garson

Co-production Alter Ego / Nottetempo / Bip TV / TV Tours Val de Loire. Avec l’aide à l’écriture du CNC, l’aide au développement de Ciclic-Région Centre-Val de Loire et de la Région Normandie. Avec l’aide à la production de la Région Normandie, avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa et du département de la Manche. Ce film a été accueilli en Résidence en Seine-Saint-Denis par Périphérie – Centre de création cinématographique, dans le cadre de son partenariat avec le Département.

Voir la fiche film