A la découverte d'un patrimoine industriel : "Mame, l'épreuve des temps"

Mardi 24 novembre 19h, salle Thélème, Tours

Dans le cadre du Mois du film documentaire et de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours, l'Université François Rabelais en partenariat avec Ciclic vous proposent d'explorer la mémoire de l'usine Mame, qui a marqué la vie tourangelle pendant près de deux siècles. Une projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Simon-Pierre Coftier. 

Été 2011, l’imprimerie Mame est placée en liquidation judiciaire. Cette fermeture marque la fin d’une aventure industrielle débutée à Tours près de deux siècles auparavant. Arpentant l’usine déserte, scrutant les livres abandonnés dans les ateliers, Simon-Pierre Coftier explore la mémoire d’un des plus grands imprimeurs-éditeurs. Aux archives et aux textes imprimés répondent les mots des travailleurs – imprimeurs, typographes, relieuses, syndicalistes et dirigeants. Tous évoquent un monde écartelé entre l’attachement à une tradition et l’aspiration à la modernité, un monde qui tente de faire face aux bouleversements sociaux et techniques. De l’émergence d’une industrie du livre dans un capitalisme naissant jusqu’à son écroulement à l’ère du numérique et de la mondialisation, ce film retrace une histoire du livre où l’univers des arts et des lettres se mêle aux réalités sociales du travail.

MAME, L’EPREUVE DES TEMPS de Simon-Pierre Coftier  
France / 2014 / Documentaire / 52 minutes
 / Réalisation, scénario Simon-Pierre Coftier / Image Cédric Garnier, Simon-Pierre Coftier / Montage Philippe Van de Walle / Interprétation Patrick Harivel, avec la voix de Baranaby Apps / Production Baraka Productions, TV Tours Val-de-Loire.


Ce film a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.

Voir la fiche film