Publié le 21/07/2015

L'histoire en animation avec "Gusla ou les malins"

Gusla ou les malins est le projet d'Adrienne Nowak, une jeune femme d'origine polonaise. Ce détail, peut-être banal pour vous prend son importance à l'évocation de ce nouveau film...

Intriguée par l'histoire de son pays et notamment la période communiste, la réalisatrice en réalise un projet et profite de l'occasion pour interviewer des membres de sa famille. Ces derniers reviennent alors avec humour, légèreté et même nostalgie sur le communisme en Pologne.

Gusla ou les malins est le premier film professionnel d'Adrienne Nowak. Née en 1985, elle s'oriente très vite vers le cinéma d'animation. Elle entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et participe au programme d'échange avec Calarts à Los Angeles. Son film de fin d'études Ma maison est un docu-fiction sur les rapports entre une vieille femme et son infirmière dans une maison de retraite.

Avec ce nouveau projet en résidence à Ciclic Animation du 15 juillet 2015 au 15 janvier 2016, Adrienne Nowak continue son exploration du documentaire animé.