"L'Époque" de Matthieu Bareyre : avant-premières en région

dimanche 24 mars à Montargis et vendredi 29 avril à Bourges

L'Époque de Matthieu Bareyre sera projeté en avant-première à l'Alti-ciné de Montargis, en présence du réalisateur. Cette projection a lieu dans le cadre de la 8e édition du week-end jeunes réalisateurs organisé par l'association Les Cramés de la bobine. Le film a également été projeté en avant-première au Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges le vendredi 29 mars à 20h30.

Le film a déjà été sélectionné dans de nombreux festivals dont ceux de Belfort et Locarno où il a reçu une mention spéciale du jury de la compétition "cinéaste du présent" et ainsi qu'au BFI de Londres en 2018. 

Un documentaire sensible et un message fort sur notre époque

En filmant exclusivement de nuit, Matthieu Bareyre parvient à réunir les paroles, pensées et rêves de la jeunesse parisienne. Il dépeint l'époque avec une représentation très juste de la jeunesse, avec une proximité et une intimité certaine accentuée par les gros plans et la caméra épaule. Le film montre une volonté de donner la parole à la jeunesse de Paris et de sa banlieue : les jeunes filmés ne sont pas les mêmes, ils ne viennent pas des mêmes quartiers, ils ont des points de vue différents sur la société et sur le monde mais ils vivent tous à la même époque. Matthieu Bareyre donne la parole à des hommes et femmes que l'on entend peu sinon pas, qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer et de se faire entendre. Il filme des fêtards, des intellectuels, des dealers ou des étudiants qui ne dorment pas, parce que la nuit, tout est permis et les gens sont plus libres. 

Il filme Place de la République pendant les mouvements Nuit Debout avec justesse et parvient à trouver un équilibre rythmique entre les affrontements avec les forces de l'ordre et les temps de paroles. Les personnages filmés tout au long du film, notamment Rose et DJ Soall, nous livrent leur expérience et leur pensée avec une sincérité et une vérité qui nous invitent à réfléchir sur notre époque avec espoir.

Voir la fiche film

Le film a été coproduit par Alter Ego Production et a été soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l'aide au programme d'entreprise.