"L'Arbre" de Julie Bertuccelli au festival Regards d'ailleurs

Vendredi 10 avril, à 20h, au CinéCentre (Dreux)

Consacré cette année aux cinémas de l'Australie, le festival Regards d'ailleurs propose une projection de L'Arbre, long métrage français tourné sur le sol australien. Le film dresse un portrait de famille à la dimension dramatique et mystique, sur fond de paysages somptueux.
Séance suivie d'une rencontre.

L'ARBRE de Julie Bertuccelli
Australie, France / 2010 / fiction / 1h40 / Production Les Films du Poisson / Distribution Le Pacte
Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas 

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque figuier. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. Un jour elle initie Dawn à son secret… Peu à peu Dawn retrouve des forces, un travail. Peut-être un nouvel amour ? La vie reprend mais l’arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l’assaut de la maison et menacent ses fondations !
Dawn n’a plus le choix : elle doit le faire abattre…

Ce film a bénéficié de l'aide à l'écriture de Ciclic-Région Centre-Val de Loire et a été projeté en clôture du Festival de Cannes 2011.

"Julie Bertuccelli s'aventure sur le terrain miné du mélange des genres. Et trouve la bonne distance en ancrant dans le réalisme la mise en images d'un film sans cesse aux frontières du surnaturel. Son Arbre est porté par une grâce infinie, y compris lors des moments douloureux, où la tristesse prend le pas sur la pulsion de vie. 
Cette grâce qui traverse l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, saisissante dans le rôle complexe de cette épouse en deuil. Cette grâce qui vous accompagne longtemps après la découverte de cette merveille de film" (Thierry Chèze, Studio Ciné Live).