Publié le 18/06/2015

L'animation s'écrit en région Centre-Val de Loire

Afin d’accompagner l’ouverture d’un nouveau lieu de résidence pour les films soutenus par la Région Centre–Val de Loire, Ciclic a décidé de renforcer en 2014 son action en faveur du cinéma d’animation en créant deux nouveaux dispositifs qui viennent compléter l’aide à la production de court métrage d’animation.

Le soutien au développement est destiné à des projets de long métrage et de série ou spécial TV, à l'étape de concept, écriture ou développement. Les projets de long métrage doivent être conçus pour une exploitation cinématographique et les projets de série ou spécial TV pour être diffusés à la télévision.

Avec ce soutien, différentes phases de travail peuvent être envisagées : recherches graphiques, storyboard, tests d'animation, animatique, pilote... Toutes les techniques d'animation sont acceptées.

Le montant de ce soutien au développement est de 25 000 € forfaitaire par projet. En contrepartie, les équipes sont accueillies en résidence pour deux mois en développement.

L'an dernier, quatre projets ont bénéficiés de cette aide : L'Armée des lapins de Pierre-Luc Granjon (Foliascope) et Le Noël des affreux de Camille Rossi et Frédéric Schaeffer (Folimage Productions) en long métrage, Vaudou Miaou d’Osman Cerfon et Benoît Audé (Miyu Productions) et Une semaine de Ferme l'Œil de Claire Sichez et Claire Paoletti (Je Suis Bien Content) en série et spécial TV.

Alors qu’un trailer de L'Armée des lapins annonce la sortie du film pour 2017 (le réalisateur, Pierre-Luc Granjon, avait passé 2 mois en résidence fin 2014 pour travailler avec une équipe à la fabrication des décors et des marionnettes du pilote), Le Noël des affreux et Une semaine de Ferme-l'Œil sont actuellement en phase de développement en résidence à Ciclic. L’épisode pilote de Vaudou Miaou est terminé et Ciclic espère qu’il sera présenté au Cartoon Forum à Toulouse en septembre 2015.

Le soutien de l'agence auprès de nouveaux projets continue. Cette année, un long métrage lithuanien vient d’être soutenu. Il s'agit du documentaire animé Killer, Penguin, Tom, Doll Face réalisé par Tomas Tamosaitis (ERA Films – Joni Art). L’action du film se situe au cœur de la Grey House, une institution pour enfants en difficultés et mêlera images d’archives et animation.

Des bourses d'écriture pour les étudiants

Cette année, Ciclic propose des bourses d'écriture à des étudiants sortant de leur école d'animation. Pour la première année, c'est l'École de La Poudrière de Bourg-lès-Valence qui a été choisie pour un partenariat. Un appel à projet sera lancé en juillet à la promotion sortante. Les étudiants auront jusqu’au début du mois de septembre pour soumettre leur projet de court métrage. Quatre lauréats seront ainsi choisis conjointement par Ciclic et La Poudrière. Ils recevront une bourse de 3 000 €. Deux phases de résidence leur seront proposées : la première d'une semaine en septembre ou octobre 2015 à La Poudrière où ils seront encadrés par des scénaristes et la seconde d'un mois à Ciclic, à Vendôme entre novembre 2015 et août 2016 où ils travailleront sur l'écriture du film.